Swissgrid prévoit des lignes aériennes
Trop complexe, trop coûteux et absolument pas indispensable : un câble souterrain est hors de question pour la société nationale d'électricité sur la première chaîne du Jura. Contrairement à ce qui se passe sur la crête des Alpes.
Version en ligne
Alimentation électrique : Herbetswil contre Swissgrid au Rüttelhorn
AbonnementSwissgrid prévoit des lignes aériennesPourquoi la première chaîne du Jura ne devrait pas avoir de tunnel du Grimsel
Trop complexe, trop coûteux et absolument pas indispensable : un câble souterrain est hors de question pour la société nationale d'électricité sur la première chaîne du Jura. Contrairement à ce qui se passe sur la crête des Alpes.

Bientôt disponible:
- Swissgrid souhaite remplacer les deux lignes à haute tension du Rüttelhorn.
- Aujourd'hui, l'itinéraire mène directement sur l'une des plus hautes altitudes du Jura d'Oberaargau.
- Le maire de Herbetswil réclame un tunnel pour remplacer les lignes aériennes actuelles.
- La société nationale de réseau électrique refuse le câblage en raison de problèmes techniques et de coûts élevés.
Tels les trois Confédérés suisses sculptés au Palais fédéral, ces trois pylônes se dressent au sommet du Rüttelhorn, au-dessus de Farnern. Ils transportent les câbles de deux lignes à haute tension reliant le poste de Wangen à la région de Bâle et, dès le départ, traversent le Jura, à l'un de ses points culminants, en Haute-Argovie.
On ne s'attend à aucun changement significatif, ou presque, sur cette installation à ciel ouvert à long terme. C'est la recommandation d'un groupe d'experts fédéraux à Swissgrid. Les pylônes et les lignes actuels ayant près d'un siècle et étant structurellement et techniquement obsolètes, la société nationale de réseau électrique prévoit de les démanteler et d'en construire de nouveaux. Parallèlement, elle maintient sa conviction que les lignes resteront aériennes.
Pour la première fois, le public a eu l'occasion de s'exprimer sur ce sujet dans le cadre de la consultation publique. Les résultats de l'enquête sont encore attendus. Mais certains d'entre vous, en regardant le Plateau central jusqu'au col du Grimsel, se sont peut-être déjà demandé : pourquoi les lignes électriques ne disparaissent-elles pas aussi dans les montagnes au niveau du premier massif du Jura ?
Résistance d'Herbetswil
Stefan Müller-Altermatt, maire d'Herbetswil, sur le versant de Soleure du Rüttelhorn, a posé explicitement cette question. Il est parfaitement au courant des projets de Swissgrid à l'autre extrémité du canton de Berne : dans l'Oberland bernois, les lignes électriques traversant la crête alpine vers le Valais doivent être enfouies sous terre dans des tunnels, de même que la nouvelle ligne ferroviaire du Grimsel.
Cela a donné une idée au député centriste, également membre du Conseil national : pourquoi ne pas construire un tunnel à travers le Jura pour les lignes de Swissgrid ? Et, parallèlement, élargir son profil pour accueillir des vélos, voire des trains, sur une ligne secondaire de l'Aar Seeland mobile ? Le Thal, comme on appelle le paysage plutôt isolé autour d'Herbetswil, serait bien mieux relié au Mittelland d'un seul coup.
La déception de Müller-Altermatt face à l'insistance sur les caténaires est d'autant plus profonde. « Il est très choquant qu'un tunnel de 22 kilomètres soit prévu au col du Grimsel, alors qu'un tunnel de 5 kilomètres est impossible ici », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Swissgrid s'oppose
L'opérateur du réseau électrique invoque plusieurs arguments pour justifier sa position. Dans une fiche d'information, il indique qu'un tracé souterrain entraînerait une perturbation massive du sol, ce qui serait « extrêmement problématique, notamment pour la protection des eaux souterraines ».

De plus, comme l'a ajouté la porte-parole Sandra Bläuer, les propriétés physiques des câbles souterrains « compliquent considérablement le fonctionnement stable du réseau et la résolution des pannes ». Un câblage à grande échelle mettrait donc en péril la sécurité d'approvisionnement dans toute la Suisse.
Enfin, le coût est également un facteur à prendre en compte. La fiche d'information indique à nouveau que le câblage à travers la montagne serait « nettement plus coûteux » que les lignes aériennes.
Le Rüttelhorn n'est pas le Grimsel
Swissgrid défend une position bien différente au col du Grimsel. À cet endroit, les lignes électriques aériennes existantes traversent un col de montagne à 2 200 mètres d'altitude. Dans cette zone, le climat est rigoureux, ce qui rend l'exploitation bien plus exigeante qu'à 1 000 mètres plus bas, sur le Rüttelhorn. Le tracé traverse également des zones protégées d'importance nationale, voire internationale, telles que la lande du lac du Grimsel ou le site du patrimoine mondial de l'UNESCO de la Jungfrau-Aletsch.

De plus, certains pylônes sont situés au cœur de zones résidentielles. Selon l'opérateur du réseau, un câble souterrain pourrait résoudre efficacement tous ces problèmes.
Swissgrid assure que le projet de câble à ciel ouvert à travers le Jura devrait également améliorer ces problèmes. Le nouveau tracé contournera les zones sensibles et maintiendra une distance plus importante avec les villages. Du point de vue de la protection de la nature, du paysage et du patrimoine, un câble souterrain n'est tout simplement pas indispensable.
Avantages et inconvénients de la chaîne Jura
Est-ce précisément la raison pour laquelle l'opposition autour du Rüttelhorn est limitée ? Comme prévu, Herbetswil a réagi négativement lors de la consultation. En revanche, la réaction de Farnern et surtout de la commune voisine d'Attiswil est beaucoup plus réservée. Si les autorités locales n'ont rien contre un câblage, même partiel, elles ne s'opposent pas aux plans officiels.

Même la Fondation pour la protection du paysage donne son feu vert. Bien qu'elle s'engage à éviter la construction de nouvelles lignes aériennes et à enterrer celles existantes, ce principe n'est pas juridiquement contraignant dans le projet actuel, explique Rahel Marti, codirectrice. Cependant, le nouveau tracé s'intégrera globalement mieux au paysage que l'actuel.
Marti écrit également que la fondation se bat vigoureusement en faveur du câblage, notamment là où de « hautes valeurs de protection nationale » sont en jeu. Ce combat a été mené à bien au Grimsel.
Pour l'approvisionnement en électricité à Bâle
Il n'existe actuellement qu'une proposition de tracé sur le Jura. Le Conseil fédéral entend définir le corridor précis d'ici la fin de l'année. Une autre ligne Swissgrid, qui traverse le Jura quelques centaines de mètres plus à l'est, a joué un rôle dans ce projet. Datant des années 1960, elle devra elle aussi être remplacée tôt ou tard – et pourrait alors être combinée avec les lignes du projet actuel.

Les travaux de planification détaillés du projet ne débuteront qu'après la décision du Conseil fédéral ; il est donc impossible de se prononcer sur l'apparence des pylônes pour le moment. Ce qui est certain, c'est qu'ils continueront de soutenir deux lignes. La tension de l'une d'elles passera de 145 kV à 220 kV, ce qui permettra de l'intégrer au réseau haute tension global et d'assurer une sécurité accrue à l'agglomération bâloise.
Qu'est-ce que tout cela signifie pour le Rüttelhorn ? Eh bien, peut-être que les « trois Suisses » disparaîtront soudainement du sommet. Car les trois câbles qui forment une ligne sont actuellement généralement fixés les uns au-dessus des autres au même mât. Et comme le tracé peut encore être quelque peu reporté, la construction devrait débuter en 2030 et la mise en service en 2032.
Comment le projet Grimsel électrise de nombreuses personnes
Ma communauté
Recherchez votre communauté pour découvrir les actualités et les reportages locaux, ou inscrivez-vous ici pour recevoir les mises à jour directement par e-mail.
Stephan Künzi est un journaliste et rédacteur qui travaille dans le canton de Berne depuis plus de trente ans. Il écrit sur tous les sujets importants pour ses lecteurs au quotidien. Il s'intéresse particulièrement aux transports publics. Plus d'informations
