Pas de tunnel pour la première chaîne du Jura

Swissgrid prévoit des lignes aériennes

Trop complexe, trop coûteux et absolument pas indispensable : un câble souterrain est hors de question pour la société nationale d'électricité sur la première chaîne du Jura. Contrairement à ce qui se passe sur la crête des Alpes.

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Alimentation électrique : Herbetswil contre Swissgrid au Rüttelhorn

AbonnementSwissgrid prévoit des lignes aériennesPourquoi la première chaîne du Jura ne devrait pas avoir de tunnel du Grimsel

Trop complexe, trop coûteux et absolument pas indispensable : un câble souterrain est hors de question pour la société nationale d'électricité sur la première chaîne du Jura. Contrairement à ce qui se passe sur la crête des Alpes.

Lignes électriques sur un sommet rocheux sous un ciel bleu clair.
Comme les trois Suisses : aujourd'hui, les pylônes de la ligne à haute tension dominent le sommet du Rüttelhorn. Photo : PD

Bientôt disponible:

  • Swissgrid souhaite remplacer les deux lignes à haute tension du Rüttelhorn.
  • Aujourd'hui, l'itinéraire mène directement sur l'une des plus hautes altitudes du Jura d'Oberaargau.
  • Le maire de Herbetswil réclame un tunnel pour remplacer les lignes aériennes actuelles.
  • La société nationale de réseau électrique refuse le câblage en raison de problèmes techniques et de coûts élevés.

Tels les trois Confédérés suisses sculptés au Palais fédéral, ces trois pylônes se dressent au sommet du Rüttelhorn, au-dessus de Farnern. Ils transportent les câbles de deux lignes à haute tension reliant le poste de Wangen à la région de Bâle et, dès le départ, traversent le Jura, à l'un de ses points culminants, en Haute-Argovie.

Cette installation extérieure devrait rester largement inchangée à long terme. C'est la proposition d'un groupe d'experts mandaté par la Confédération pour Swissgrid. Les pylônes et lignes actuels étant presque centenaires et totalement obsolètes, tant sur le plan structurel que technique, La société nationale de distribution d'électricité prévoit de démolir la centrale et de la reconstruire ensuite. Dans le même temps, elle continue de miser fermement sur un cours en surface.

Pour la première fois, le public a eu l'occasion de s'exprimer sur ce sujet dans le cadre de la consultation publique. Les résultats de l'enquête sont encore attendus. Mais certains d'entre vous, en regardant le Plateau central jusqu'au col du Grimsel, se sont peut-être déjà demandé : pourquoi les lignes électriques ne disparaissent-elles pas aussi dans les montagnes au niveau du premier massif du Jura ?

Résistance d'Herbetswil

Stefan Müller-Altermatt, maire de Herbetswil, sur le versant soleurois du Rüttelhorn, s'est explicitement posé cette question. Il n'a pas manqué de remarquer les projets de Swissgrid à l'autre bout du canton de Berne : dans l'Oberland, les lignes traversant la crête alpine jusqu'au Valais disparaîtront à l'avenir dans des tunnels. Avec une nouvelle Grimselbahn.

Cela a donné une idée au député centriste, également membre du Conseil national : pourquoi ne pas construire un tunnel à travers le Jura pour les lignes de Swissgrid ? Et, parallèlement, élargir son profil pour accueillir des vélos, voire des trains, sur une ligne secondaire de l'Aar Seeland mobile ? Le Thal, comme on appelle le paysage plutôt isolé autour d'Herbetswil, serait bien mieux relié au Mittelland d'un seul coup.

La déception de Müller-Altermatt face à l'insistance sur les caténaires est d'autant plus profonde. « Il est très choquant qu'un tunnel de 22 kilomètres soit prévu au col du Grimsel, alors qu'un tunnel de 5 kilomètres est impossible ici », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Swissgrid s'oppose

L'opérateur du réseau électrique invoque plusieurs arguments pour justifier sa position. Dans une fiche d'information, il indique qu'un tracé souterrain entraînerait une perturbation massive du sol, ce qui serait « extrêmement problématique, notamment pour la protection des eaux souterraines ».

Panneau bleu sur un poteau électrique avec panneau d'avertissement de haute tension et coordonnées de l'IWB Basel devant un paysage de montagne.
Le panneau l'indique clairement : deux lignes passent désormais par le Rüttelhorn pour rejoindre la région de Bâle. Photo : PD

De plus, comme l'a ajouté la porte-parole Sandra Bläuer, les propriétés physiques des câbles souterrains « compliquent considérablement le fonctionnement stable du réseau et la résolution des pannes ». Un câblage à grande échelle mettrait donc en péril la sécurité d'approvisionnement dans toute la Suisse.

Enfin, le coût est également un facteur à prendre en compte. La fiche d'information indique à nouveau que le câblage à travers la montagne serait « nettement plus coûteux » que les lignes aériennes.

Le Rüttelhorn n'est pas le Grimsel

Swissgrid raisonne tout autrement au Grimsel. Là, les lignes aériennes actuelles franchissent un col culminant à 2200 1000 mètres d'altitude. Le climat rigoureux de cette zone rend l'exploitation bien plus difficile que XNUMX XNUMX mètres plus bas, sur le Rüttelhorn. Le long du chemin se trouvent des zones protégées d'importance nationale, voire internationale, comme le paysage de landes autour du lac Grimsel ou le site Jungfrau-Aletsch, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une ligne électrique à haute tension traverse le col enneigé du Grimsel entre Berne et le Valais, photographiée à Guttannen.
À 2200 XNUMX mètres d'altitude, le climat est rude : aujourd'hui, la ligne Swissgrid relie l'Oberland au Valais par le col du Grimsel. Photo : Gaëtan Bally (Keystone)

De plus, certains pylônes sont situés au cœur de zones résidentielles. Selon l'opérateur du réseau, un câble souterrain pourrait résoudre efficacement tous ces problèmes.

Swissgrid assure que le projet de câble à ciel ouvert à travers le Jura devrait également améliorer ces problèmes. Le nouveau tracé contournera les zones sensibles et maintiendra une distance plus importante avec les villages. Du point de vue de la protection de la nature, du paysage et du patrimoine, un câble souterrain n'est tout simplement pas indispensable.

Avantages et inconvénients de la chaîne Jura

Est-ce précisément la raison pour laquelle l'opposition autour du Rüttelhorn est limitée ? Comme prévu, Herbetswil a réagi négativement lors de la consultation. En revanche, la réaction de Farnern et surtout de la commune voisine d'Attiswil est beaucoup plus réservée. Si les autorités locales n'ont rien contre un câblage, même partiel, elles ne s'opposent pas aux plans officiels.

Paysage avec lignes électriques, zone densément boisée et montagnes en arrière-plan, ciel nuageux.
Les lignes d'aujourd'hui dominent la vue : vue depuis le Rüttelhorn vers le Mittelland. Photo : PD

Même la Fondation pour la protection du paysage donne son feu vert. Bien qu'elle s'engage à éviter la construction de nouvelles lignes aériennes et à enterrer celles existantes, ce principe n'est pas juridiquement contraignant dans le projet actuel, explique Rahel Marti, codirectrice. Cependant, le nouveau tracé s'intégrera globalement mieux au paysage que l'actuel.

Marti écrit également que la fondation se bat vigoureusement en faveur du câblage, notamment là où de « hautes valeurs de protection nationale » sont en jeu. Ce combat a été mené à bien au Grimsel.

Pour l'approvisionnement en électricité à Bâle

Il n'existe actuellement qu'une proposition de tracé sur le Jura. Le Conseil fédéral entend définir le corridor précis d'ici la fin de l'année. Une autre ligne Swissgrid, qui traverse le Jura quelques centaines de mètres plus à l'est, a joué un rôle dans ce projet. Datant des années 1960, elle devra elle aussi être remplacée tôt ou tard – et pourrait alors être combinée avec les lignes du projet actuel.

Pylône électrique dans un champ vert contre un paysage vallonné boisé sous un ciel bleu.
Sur des pylônes plus modernes, les trois câbles sont disposés les uns au-dessus des autres : quelques centaines de mètres plus à l'est, la prochaine ligne Swissgrid traverse le Jura. Photo : PD

Les travaux de planification détaillés du projet ne débuteront qu'après la décision du Conseil fédéral ; il est donc impossible de se prononcer sur l'apparence des pylônes pour le moment. Ce qui est certain, c'est qu'ils continueront de soutenir deux lignes. La tension de l'une d'elles passera de 145 kV à 220 kV, ce qui permettra de l'intégrer au réseau haute tension global et d'assurer une sécurité accrue à l'agglomération bâloise.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour le Rüttelhorn ? Eh bien, peut-être que les « trois Suisses » disparaîtront soudainement du sommet. Car les trois câbles qui forment une ligne sont actuellement généralement fixés les uns au-dessus des autres au même mât. Et comme le tracé peut encore être quelque peu reporté, la construction devrait débuter en 2030 et la mise en service en 2032.

Comment le projet Grimsel électrise de nombreuses personnes

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Stephan Künzi est un journaliste et rédacteur qui travaille dans le canton de Berne depuis plus de trente ans. Il écrit sur tout ce qui touche au quotidien de ses lecteurs. Il s'intéresse particulièrement aux transports publics.Plus d'infos