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Assemblée générale le 29 octobre
Nouveau président Emanuel Amoos, nouveaux membres du conseil d'administration et nouvelle direction
Lors de l'assemblée générale, la HSUB/HTST a pu élire un nouveau président, Emanuel Amoos, conseiller national SP, valaisan. Il succède à Mathias Reynard, devenu conseiller d'État dans le canton du Valais en mai 2021.
Emmanuel Amoos est au Conseil national en tant que représentant PS du Valais depuis 2021. Ancien conseiller communal de Venthône pendant douze ans et membre du Grand Conseil du canton du Valais de 2013 à 2021, les cinq dernières années en tant que chef de groupe parlementaire, il dispose d'une large expérience politique et d'un large réseau.
L'association HSUB / HTST est fière d'avoir un nouveau président aussi compétent et engagé, car le Valais est actuellement un haut lieu en matière de construction de lignes à haute tension aériennes.
Brigitte Wolf, membre du Grand Conseil du canton du Valais, et Urs Rubi d'Uttigen BE, ont également été élus nouveaux membres du conseil d'administration. Katrin Sedlmayer a quitté son poste de vice-présidente après 15 ans.
De plus, une nouvelle direction a été acquise avec Amina Clénin et Severin Hermann, tous deux ingénieurs en environnement, de « gypas for nature ». HSUB / HTST se réjouit de travailler avec ces jeunes et compétents.
crise de l'énergie
La crise énergétique qui menace cet hiver donne lieu à des manœuvres instinctives au Parlement national. Nos élus ont déclaré urgente une offensive solaire destinée à sécuriser l’approvisionnement en électricité, notamment en hiver. L'élévation du barrage du Grimsel était également incluse dans le paquet solaire. Le Conseil des Etats a voulu saper presque toutes les procédures de planification et d'approbation. Le Conseil national a apporté quelques améliorations, mais les experts juridiques continuent de considérer la proposition comme inconstitutionnelle.
Cette tendance est dangereuse. Les hommes politiques souhaitent protéger la Suisse d’une crise énergétique, quel qu’en soit le prix. HSUB craint des impacts sur les différents projets de lignes. Sous couvert de sécurité d'approvisionnement, on s'efforcera de réaliser le plus rapidement possible les projets sous forme de lignes aériennes.
La ligne Gommer entrera en service l'année prochaine
Lors de la construction de la ligne à haute tension de 380 kV traversant Goms, des mâts de 70 à 95 mètres de haut seront tirés à travers la belle ville de Goms. Cette ligne est centrale pour Swissgrid, car elle doit contribuer à la sécurité d'approvisionnement dans toute la Suisse. Pour ce faire, trois lignes du village seront retirées du réseau. Comme toujours, le paysage n’a pas de prix.
Gemmileitung Bickingen-Chippis
Ce projet est actuellement bloqué par des objections. Afin de contrer la pénurie d'électricité imminente, le Conseil fédéral a décidé que l'électricité à 380 kV devrait circuler en hiver sur la ligne existante. Afin de pouvoir exploiter en permanence la ligne à cette tension, de nouveaux pylônes sont nécessaires dans la région de Loèche-les-Bains. La communauté et les particuliers s’y opposent.
Tronçon Chippis-Mörel
Ce projet est également bloqué par des objections. Il est à l'étude si la ligne pourrait être posée sous terre dans la région de Pfynwald. En Valais, il serait aussi simple « d'alimenter » les lignes à haute tension sous l'autoroute qu'en Suède, par exemple. La ligne pourrait alors être construite plus rapidement car cela correspond à la volonté de la population.
Projet ferroviaire entre Berne et Valais avec lignes électriques
Le troisième plus long tunnel ferroviaire de Suisse sera construit au Grimsel. L'IG Grimseltunnel fait avancer le projet avec beaucoup d'enthousiasme. Le principal problème réside dans les deux procédures d'approbation. La ligne électrique doit être agréée par l'Office fédéral de l'énergie (BFE) et la ligne ferroviaire par l'Office fédéral des transports (BAV). Ce dernier est sceptique sur cette ligne et doute du rapport coût-bénéfice. Le tunnel multifonctionnel devrait coûter 600 millions (250 millions pour la ligne électrique, 350 millions pour le chemin de fer à voie étroite). 120 mâts disparaîtraient de la réserve naturelle.
Ligne Reusstal
Fin août, le Conseil fédéral a annoncé que la ligne à haute tension de 17 km entre Niederwil AG et Obfelden ZH devait en principe être construite comme ligne aérienne. Cela va à l'encontre de la volonté et des nombreuses propositions de projets meilleurs de la population, qui se bat depuis des années pour que la ligne soit souterraine.
La conseillère nationale Gabriela Suter a immédiatement adressé une interpellation au conseil, demandant, entre autres, pourquoi une relocalisation souterraine n'avait pas été envisagée. La réponse du Conseil fédéral est très attendue.
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Cordialement
Katrin SedlmayerHeini Glauser
Vice-président Vice-président
Köniz BE Windisch AG