Chers membres et autres personnes intéressées
Ligne Gemmi Bickigen – Augmentation de la tension Chippis
Entre 1963 et 1965, la ligne dite Gemmi a été construite de Bickigen (BE) à Chippis (VS). construit. 297 mâts ont été construits sur une longueur de 106 km. Une tension de 380 kV était prévue, mais dès le début, la ligne n'était exploitée qu'avec une tension de 220 kV sur un seul brin. Après presque 60 ans, Swissgrid souhaite désormais augmenter la tension jusqu'à atteindre les 380 kV initialement prévus. Début février, l'Office fédéral de l'énergie a émis un arrêté d'autorisation permettant de réaliser l'augmentation de la tension et les mesures structurelles associées. Cependant, diverses plaintes ont été reçues par le Tribunal administratif fédéral. Swissgrid s'attend à ce que le projet soit retardé de deux bonnes années: Swissgrid plaide une fois de plus en faveur d'un goulet d'étranglement dans le réseau de transport d'électricité suisse et de la sécurité d'approvisionnement du Valais et du Mittelland. En raison de l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg, l'électricité du Valais doit désormais être transportée le plus rapidement possible vers le Mittelland. Swissgrid planifie la ligne depuis 2015. Des mesures structurelles sur les mâts et les câbles sont nécessaires pour que les limites de protection contre les rayonnements électromagnétiques (NISV) et les prescriptions de protection contre le bruit (LSV) puissent être respectées.
L'objectif des opposants est de poser la ligne sous terre, ce qui nécessiterait un tracé différent. Une fois de plus, les personnes concernées ont été mal ou pas du tout incluses et diverses erreurs se sont produites au niveau procédural. Pourquoi les autorités et Swissgrid n’apprennent-elles rien des procédures précédentes ?
Gestion de Chamoson-Chippis
Malheureusement, malgré des années de résistance, cette ligne est pratiquement construite. Les mâts sont dressés et la pose des câbles a commencé. Encore un pipeline qui ravage la vallée du Rhône et met en danger la santé des populations locales.
Mais il y a aussi des nouvelles positives concernant la pose souterraine ou la pose de tunnels :
Ligne à haute tension entre Innertkirchen et Mettlen : tunnel du Glaubeberg
La ligne à haute tension entre Innerkirchen (BE) et Mettlen (LU) est également obsolète. Il doit être modernisé et augmenté de 220 kV à 380 kV. Ici aussi, l'argument avancé est le transport de la production croissante d'électricité des centrales électriques d'Oberhasli et des centrales hydroélectriques du Valais et du Tessin vers le plateau suisse. La ligne constitue déjà aujourd’hui un goulot d’étranglement.
Swissgrid a étudié trois tracés et privilégie le tunnel passant par le Glaubeberg. Cela signifierait que la ligne traverserait quelques zones résidentielles et serait nettement plus courte grâce au tunnel. Le BFE et un groupe d'accompagnement composé d'offices fédéraux et de cantons concernés examinent actuellement les trois variantes.
Encore plus de projets de tunnels – également sur le Grimsel
La ligne à haute tension traversant le Grimsel, de Berne au Valais, doit également être renforcée sur une longueur de 27 kilomètres. Écoutez et laissez-vous surprendre : cette ligne devrait également être déplacée vers un nouveau tunnel. Cela pourrait en faire 120 ! Les pylônes électriques du Grimsel doivent être démontés.
30 d'entre eux se trouvent dans une réserve naturelle. Cela donnerait également un élan à la vieille idée d'un tunnel ferroviaire traversant le Grimsel : d'Innertkirchen dans l'Oberland bernois à Ulrichen dans l'Ober-goms. Le gouvernement valaisan a déjà commenté positivement ce projet de 600 millions. Il faut encore l'approbation du canton de Berne et de la Confédération. Dans le meilleur des cas, le tunnel pourrait ouvrir en 2033.
Axpo câble une ligne 110kV entre Horgen et Wädenswil
Pendant six ans, les habitants de Wädenswiler Berg se sont battus contre l'extension de la ligne électrique aérienne de 50 kV à 110 kV. L'IG « Power Line into the Ground » a réclamé dans une pétition un câblage souterrain pour la ligne et la commune de Wädenswil a également déposé une objection contre l'augmentation de l'électricité sur la ligne existante. Grâce à l'engagement persistant et au refus des propriétaires des pylônes électriques de renouveler les nouveaux contrats, Axpo a finalement cédé et a enterré toute la ligne électrique.
Fällanden/Benglen
Fällanden/Benglen est traversée par une ancienne ligne à haute tension de 220 kV, qui passe directement au-dessus de bâtiments résidentiels et d'un jardin d'enfants. Les anciens contrats de mât avec les propriétaires fonciers doivent être renouvelés. La communauté est également touchée. Elle a écrit à tous les propriétaires pour qu'ils ne signent pas les contrats. L’objectif est de poser la ligne sous terre ou de la tracer différemment.