26ème newsletter en novembre 2021

Chers membres et autres personnes intéressées

Assemblée générale annuelle du 27 novembre 2021
Nous vous invitons cordialement à notre passionnante assemblée générale. Dans la partie publique, deux intervenants extrêmement compétents, le Prof. Dr.-Ing.habil. Heinrich Brakelmann et le Prof. Lorenz J. Jarass parlera du câblage souterrain pour l'expansion du réseau. Vous aurez alors l’occasion de poser des questions et de discuter.

Lieu : Vague 7, gare de Berne (certificat requis !)
Heure : 09.15hXNUMX Partie statutaire
10.00hXNUMX Partie publique
13.00hXNUMX apéritif

Ligne à haute tension Chamoson-Chippis
Depuis 2018, l'Etat du Valais négocie avec Swissgrid AG le déplacement de quatre pylônes sur la ligne à haute tension Chamoson-Chippis à Grône et d'un pylône à Chalais. Des études géologiques ont montré la faisabilité technique d'une dislocation. En collaboration avec les autorités fédérales et les communes concernées, plusieurs variantes ont depuis été examinées et, sur cette base, un avant-projet technique a été soumis à Swissgrid.
La déclaration de Swissgrid sur ce projet était qu'en raison de l'urgence du projet de production de la centrale de pompage de Nant-de-Drance et de sécurisation du réseau entre Chamoson et Chippis, la mise en service de la ligne approuvée, prévue en avril, ne peut être reportée. . Swissgrid AG ne donnera donc suite au transfert proposé qu'après la mise en service de la ligne initialement autorisée et la reprise des travaux de construction en avril 2021.

Tessin
En revanche, il y a de bonnes nouvelles du Tessin : avec la rénovation de la ligne à haute tension de Valle Maggia, la Società elettrica Sopracenerina (Ses) posera sous terre la ligne à haute tension entre Avegno et Giumaglio (14 km). Coût : 10 millions de francs.

Ligne électrique compatible dans la vallée de la Reuss
La décision du Conseil fédéral sur le tracé et la technologie de la nouvelle ligne à 380 kV est attendue depuis longtemps dans la vallée de la Reuss. Malgré une lettre de sympathie du conseiller fédéral Sommaruga, on craint que le Conseil fédéral ne se prononce probablement pas sur un câblage complet. http://www.hsub.ch/presse-reusstal.htm#1230az
En collaboration avec de nombreux grands conseillers et grands conseillers du Freiamt engagés, une motion a été formulée selon laquelle le conseil du gouvernement - en cas de décision défavorable de Berne - devrait exiger une procédure de règlement. L'objectif est de tenir compte de la résistance de la région et du canton à une ligne aérienne à haute tension. Les arguments et les travaux préparatoires au câblage devraient alors également être soigneusement pesés et vérifiés. Cette motion a été adoptée par le Grand Conseil par un vote de 124 contre 7. Le conseil de gouvernement a accepté cette motion et souhaite répondre aux préoccupations : http://www.hsub.ch/vslr/Doc/Motion-VSLR21.pdf
Le club a fait tout son possible pour le moment : les hommes politiques doivent désormais respecter la volonté des habitants de la vallée de la Reuss.

Câble de connexion Nordlink Allemagne – Norvège
Après trois années de construction, un câble de 623 kilomètres de long (dont 513 kilomètres sous la mer du Nord) a été inauguré fin mai par la chancelière Angela Merkel et son homologue norvégienne Erna Solberg. Nordlink est un excellent exemple de transport d’électricité tourné vers l’avenir et la plus longue ligne électrique du monde ! Cette ligne permet d'échanger le surplus d'énergie éolienne allemande contre une partie de l'énergie hydraulique norvégienne, facilitant ainsi la transition énergétique. Sa puissance est de 1400 3,6 mégawatts, ce qui correspond aux besoins de 2,7 millions de foyers. Le prix au km se situait entre 3,5 et XNUMX millions d'euros.

DOHA (Dättnau sans systèmes à haute tension)
Comme mentionné dans le dernier bulletin d'information, le quartier Winterthour de Dättnau, qui compte plus de 3500 110 habitants, est traversé par deux lignes 220 kV Axpo et une ligne 2 kV Swissgrid. L'association locale de quartier (QVDS) lutte contre ces lignes avec le projet DOHA, mais elle a certainement besoin de plus de soutien de la part de la ville/du conseil. Comme cela manque, le conseil local a soumis une interpellation avec diverses questions critiques sur les actions de la ville. Les habitants s'étonnent que la ville ne fasse pas plus pour que la ligne Swissgrid soit déplacée vers le tunnel Brüttener prévu. Aujourd'hui, la réponse décevante à l'interpellation est arrivée à l'automne : la ville de Winterthur ne veut plus d'efforts si possible et dit au revoir au soutien pour des raisons fragiles. Une seule réunion (en 1 ans et demi) avec les CFF, Swissgrid et Axpo lui a suffi pour aider le quartier en difficulté de gestion. Swissgrid serait disposée à discuter de diverses questions et suggestions concernant la ligne 2 KV avec les représentants de DOHA, mais comme la ville n'y participe pas, de telles discussions ne peuvent tout simplement pas avoir lieu.

Par ce comportement, le conseil municipal ignore également délibérément le communiqué de presse du Conseil fédéral du 21.06.2017 juin XNUMX, selon lequel les synergies entre les infrastructures (infrastructures de transport / lignes à haute tension) doivent être reconnues et exploitées à temps. Le Conseil fédéral désigne l'ARE comme interlocuteur. Il est néanmoins compréhensible que Swissgrid n'ait en principe aucun intérêt à modifier une ligne légitime existante. Mais c’est précisément pour cela que nous avons besoin de points de contact comme l’ARE et l’OFEN, qui soient puissants et capables de prendre des décisions. La commune de Winterthur ne juge toutefois pas nécessaire d’y introduire une demande.

PS : C'est pourquoi DOHA a désormais fait une présentation à l'ARE, ce qui confirme que des projets comme le nôtre sont au centre de ce communiqué fédéral. Cependant, sans la voix de la ville de Winterthour, on peut se demander quel poids les informations de DOHA ont auprès de l'ARE. L'urgence de la question a déjà été expliquée à plusieurs reprises : si Swissgrid déclare officiellement en 2023 qu'elle ne souhaite (très probablement) pas déplacer la ligne 220 kV Dättnauer dans le tunnel, alors tous les recours et toutes les activités seront inutiles, car cela C'est deux ans plus tard que le train partit pour la planification et la construction des CFF.

Cela signifie que le projet DOHA est effectivement terminé. Un engagement plus poussé sans la ville n’est tout simplement plus possible. Ce qui est encore en cours, ce sont des clarifications de droit privé concernant les lignes Axpo (110 kV). Le gestionnaire du réseau demande actuellement aux habitants de renouveler les contrats de transport des lignes. Selon le souhait d’Axpo, de préférence pour une « durée indéterminée » !

FL Liechtenstein
La plupart des propriétaires fonciers de la commune de Balzers ont décidé de ne pas prolonger les contrats de servitude arrivant à échéance pour la ligne à haute tension Rüthi – Bonaduz. Swissgrid a donc déposé une demande d'expropriation auprès du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein. https://www.swissgrid.ch/de/home/newsroom/newsfeed/20210316-01.html

Swissgrid vérifie actuellement la pose de cette ligne et envisage également le câblage : https://www.swissgrid.ch/de/home/projects/project-overview/balz-line-relocation.html

Bons exemples de câblage haute tension contemporain en Suisse :

Le câblage souterrain des lignes à haute tension devient de plus en plus important !