25ème newsletter en mars 2021

Chers membres et autres personnes intéressées

Même si une grande partie de la vie publique est paralysée à cause du Covid, notre travail et bien sûr les projets de Swissgrid se poursuivent.

Ligne électrique compatible dans la vallée de la Reuss
Après que l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ait expliqué fin 2019 aux personnes concernées qu'il renonçait à recommander un câblage continu dans le corridor de planification de Reusstal "après avoir examiné tous les aspects et pesé tous les intérêts", l'association VSLR a écrit dans une lettre en novembre 2020 adressé à la présidente fédérale Simonetta Sommaruga. Début 2021, le président fédéral a assuré à l'association que le Conseil fédéral tiendrait soigneusement compte des préoccupations de la population locale lors de l'examen.
http://www.hsub.ch/Doc/Briefwechsel-VSLR-BR-Sommaruga.pdf

Même si cette réponse n'inclut pas de garantie pour le câblage souterrain, VSLR a réussi à attirer l'attention du patron de l'UVEK sur la large résistance locale. L'association a remis en question le coût du projet de 180 millions d'euros avec l'aide d'experts et est convaincue qu'"avec des lignes, des câbles et une technologie de construction optimisés, les coûts pourraient être considérablement réduits". L'association attend désormais avec impatience la réponse du Conseil fédéral. Si le résultat est négatif, il ne reste que deux possibilités: si nécessaire, les cantons peuvent demander une autre procédure de transaction, après quoi la seule possibilité est de s'adresser au tribunal.

DOHA (Dättnau sans systèmes à haute tension)
Le quartier Winterthour de Dättnau compte plus de 3500 110 habitants et est desservi par deux lignes Axpo 220 kV et une ligne Swissgrid XNUMX kV. Ces lignes affectent gravement la qualité de vie des habitants (bruits de corona, électrosmog, interdictions de construction dues à Ser-vitute, inquiétudes concernant les accidents, dégradations visuelles, etc.). À cela s’ajoute une réduction massive de la valeur des biens immobiliers directement concernés. Pour que ces lignes disparaissent enfin du quartier, Christoph Tanner a lancé le projet DOHA, également soutenu par l'association du quartier Dättnau-Steig (QVDS). https://daettnau.org/news/doha.html

Il y a deux ans, le groupe DOHA a demandé à la municipalité de Winterthour de contacter les gestionnaires du réseau et de vérifier si les lignes pourraient éventuellement être posées dans le tunnel de Brütten prévu. HSUB a également soutenu le groupe et apporté une contribution précieuse. Le 14.1.2021 janvier XNUMX, une première série de discussions a finalement eu lieu entre les quatre acteurs impliqués : Ville de Winterthour / CFF / Swissgrid et Axpo. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points clés de cette séance :
Afin de retirer la ligne 220 kV de Swissgrid de toute la vallée de Dättnau, le projet de tunnel de Brütten pourrait être une option. Swissgrid manifeste son intérêt pour l'utilisation du tunnel, mais souligne que cela ne signifie pas la suppression en toute sécurité de la ligne de Dättnau. Swissgrid reste en discussion avec les CFF à ce sujet et présentera les premiers résultats sur les utilisations possibles du tunnel d'ici 2023 dans le cadre de la stratégie de réseau 2040.
Pour Axpo, une variante en tunnel est moins pertinente car le tracé du pipeline existant est défavorable. Un câblage souterrain à Dättnau est envisageable, mais il nécessiterait un financement externe.
Ces déclarations techniques correspondent exactement à ce que le groupe DOHA propage depuis longtemps comme vision de solution. Il faut maintenant maintenir la pression sur Swissgrid, car s'il n'y a pas de solution Dättnauer en 2023, la marge d'action est extrêmement courte: en 2025, il faut savoir clairement si le tunnel sera construit avec ou sans lignes.
Une manifestation d'information destinée aux habitants de la ligne Dättnau a eu lieu le 04.03.2021 mars XNUMX. Les personnes ont été informées par l'avocat S. Eggenschwiler-Suppan de leurs possibilités en matière d'indemnisation et de prolongation des droits de transit. Cela crée également une pression sur les opérateurs de réseau pour qu'ils réalisent le câblage

Deux propositions (postulats) au niveau national :
« Méthode de détermination de la valeur (monétaire) du paysage »
« Rapport sur les progrès techniques du câblage souterrain »
L'année dernière, notre président Mathias Reynard nous a une nouvelle fois soutenu avec des initiatives importantes au Parlement national. Il en a soumis deux à l’été 2020.
Il a repris notre préoccupation de longue date selon laquelle le paysage a une valeur pour l'économie dans la proposition « Méthode de détermination de la valeur (monétaire) du paysage ».
«Le Conseil fédéral est chargé d'une étude visant à développer une méthode généralement acceptée pour déterminer la valeur (monétaire) du paysage. Cela permettrait d’estimer la valeur d’un paysage et de mesurer l’impact financier de certaines infrastructures sur la région et son tourisme.
Le Conseil fédéral a répondu négativement à cette proposition. https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20203867

La deuxième proposition, qui réclame un rapport sur les progrès techniques en matière de câblage souterrain, a également été rejetée par le Conseil fédéral. Raison : Dans le cadre du processus SÜL (Plan sectoriel pour les lignes de transport d'électricité), un large groupe de surveillance (un seul représentant des organisations de protection de la nature est inclus !) examine les différents domaines de planification des projets de lignes et cela suffit.
https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20203869
Les deux postulats n’ont pas encore été discutés au Parlement.

Vous voyez, on ne manque pas de travail et cela demande beaucoup de persévérance.