24ème newsletter en mai 2020

Chers membres et autres personnes intéressées

Riniken
Tout d'abord, quelque chose de très positif : la construction du câblage à Riniken est achevée depuis novembre dernier. À la mi-avril, la centrale nucléaire de Beznau 1 a été mise hors service pour l'inspection annuelle. Une fois l'inspection annuelle terminée, la nouvelle ligne, y compris le câblage, entrera en service !
Andreas Brack, membre du conseil d'administration et ses collègues de l'AKUT pour le câblage de la ligne, écrivaient le 19 avril : « Nous n'avons plus de haute tension dans le quartier depuis hier et le démantèlement de la ligne a déjà commencé ! Un merveilleux dimanche à Riniken ! «
Riniken montre qu'en Suisse, la pose souterraine d'une ligne à haute tension est réalisable.

Ligne électrique de la vallée de la Reuss
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a déclaré à la fin de l’année dernière : « Après avoir examiné tous les aspects et pesé tous les intérêts, il s’abstient de recommander un câblage continu dans la vallée de la Reuss. » Et ce, malgré le fait que toutes les communautés touchées se sont prononcées en faveur de la préparation du terrain. La VSLR (Association pour les lignes électriques compatibles Reusstal) se bat depuis des années pour la pose souterraine - à la tête de l'association se trouve notre directeur général Hans Kneubühler. En réponse à cette ouverture de la BFE, l'association réitère dans son communiqué que la seule option qui s'offre à elle est de poser la ligne sous terre. Il est soutenu en cela par les associations d'aménagement du territoire et les associations de maires des communes. Le Conseil du gouvernement argovien exige du BFE «un câblage complet le long du tracé de la ligne existante» «pour une protection cohérente du paysage et une prise en compte adéquate des préoccupations de la population». Le conseil de gouvernement du canton de Zurich donne également suite à une demande du Grand Conseil et demande que cette ligne soit câblée sur son territoire cantonal. Une fois de plus, il est clair que la lutte pour rendre la ligne souterraine nécessite de la persévérance et un large soutien de la part de la population et des hommes politiques. Vidéo de Suisse actuellement du 14.5.2020 mai XNUMX : http://www.hsub.ch/vslr/medien/ch-aktuell-20-5-14.mp4

Ligne à haute tension traversant Ambitzgiriet près de Wetzikon ZH
Depuis 1958, une ligne à haute tension de 220 KV traverse la lande surélevée d'Ambitzgiriet. Des efforts sont déployés pour intégrer cette ligne aérienne de 220 KV dans le tracé de la nouvelle autoroute de l'Oberland. Ce projet d'Oberlandautobahn a été enterré par le Tribunal fédéral en 2012 à la suite d'un procès intenté par des groupes de protection de la nature. En 2017, le Conseil cantonal de Zurich a adopté une variante révisée du plan (souterrain) avec «examen du câblage partiel de la ligne 220 KV Aathal-Betzholz sur le tracé de l'autoroute de l'Oberland». Cela a été mis en œuvre par le Conseil fédéral en juin 2018.
Cette «variante du plan de construction», d'un coût de 1.7 milliard, a été déclarée route nationale et transférée à la responsabilité de l'OFROU au 1.1.2020er janvier 220. Il serait en grande partie réalisé comme un « chantier de construction minière à ciel ouvert ». Selon la direction du projet, la protection des eaux souterraines et des drumlins revêt une grande importance dans la variante du plan de construction. La section du tunnel a donc été réduite, c'est pourquoi la ventilation du tunnel et le câblage souterrain de la ligne aérienne XNUMX KV ont été abandonnés pour des raisons d'espace et de coût.
Étant donné que le canton de Zurich s'attend à une résistance considérable à l'égard de cette variante du plan de construction, il a décidé de sa propre initiative de mettre également en service ce que l'on appelle la «variante du tunnel profond». Cette variante s'étend largement en profondeur dans la roche, sans affecter la population pendant la construction ou l'exploitation ultérieure, et serait réalisée à l'aide d'un tunnelier. La section plus grande de cette variante offre automatiquement de l'espace pour la ventilation du tunnel et le câblage souterrain. C'est pourquoi tous les espoirs reposent désormais sur cette « variante du tunnel profond », dont le coût est estimé à 2 milliards.
Étant donné que les comparaisons environnementales et financières entre la « variante tunnel profond » et la « variante de plan de construction » ne sont pas encore terminées, la décision de l’OFROU concernant la variante prendra probablement un certain temps.
Deux conseillers cantonaux de Gossau exigent désormais que les infrastructures soient regroupées dans le nouveau tracé de circulation et que la ligne à haute tension de 220 KV soit posée sous terre ou sous l'autoroute lors de la construction de l'autoroute d'altitude.
Le canton de Zurich privilégie également la «variante tunnel profond» et souhaite faire pression sur la Confédération pour un câblage souterrain simultané de la ligne. C'est à la Confédération qu'il appartient de décider quelle option adopter, s'il est possible de poser la ligne aérienne sous terre et comment les coûts seront finalement répartis entre la Confédération et Swissgrid. Afficher dans Google Maps : https://bit.ly/3b2AwL1

Les lignes électriques à haute tension responsables de la mort massive d'oiseaux
Les lignes électriques défigurent non seulement le paysage et nuisent à la santé des personnes, mais elles tuent également les oiseaux. En Suisse, les populations de nombreux grands oiseaux stagnent ou diminuent depuis des décennies. La cause non naturelle de décès la plus courante chez les cigognes, les hiboux et autres grands oiseaux est l’électrocution. Le gouvernement fédéral souhaite donc renforcer considérablement la protection des oiseaux et obliger les exploitants à exiger la rénovation des systèmes présentant un danger pour les oiseaux de grande envergure. Il exige que les gestionnaires de réseaux modernisent les pylônes électriques. Les pylônes électriques de toute la Suisse doivent être rénovés pour un montant à trois chiffres. Cela apporterait non seulement une contribution décisive à la protection des espèces d'oiseaux rares et menacées, mais éviterait également des perturbations opérationnelles et des dommages aux canalisations. L'industrie électrique résiste au projet. HSUB estime que l'enfouissement des câbles résoudrait le problème à long terme.

Une plus grande importance accordée au paysage plutôt qu’à l’économie
L’un des principaux problèmes liés à la pose souterraine de lignes à haute tension est que le paysage et la nature (voir mortalité massive d’oiseaux) n’ont aucune valeur monétaire pour les responsables et sont généralement soumis aux intérêts économiques des exploitants d’électricité.

Mathias Reynard a déposé une interpellation parlementaire à ce sujet le 20.3.2019 mars XNUMX. Dans sa réponse, le Conseil fédéral reconnaît qu'il n'existe pas de méthode reconnue pour déterminer la valeur d'un paysage, mais il en fait en quelque sorte la demande et affirme qu'il faut agir ici : Pour qu'une telle méthode soit être développée, des travaux plus approfondis sont nécessaires.
https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20193178

Le conseil d'administration de HSUB a donc rencontré le Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey de l'Institut pour l'aménagement du territoire et du paysage EPFZ nous a contactés et nous a demandé s'il existait un moyen de monétiser la valeur du paysage et de la nature. La préoccupation du conseil d'administration était de trouver des idées sur la façon dont nous pourrions changer la situation. Nos préoccupations concernant une plus grande pondération des valeurs paysagères dans le processus SÜL (SÜL = Sectoral Plan for Transmission Lines) seront examinées à l'aide des mémoires de master des étudiants. Nous attendons avec impatience une réponse quant à la mise en œuvre de nos questions dans un ouvrage.

HSUB.ch reste engagé sur le sujet à tous les niveaux !