Chers membres et autres personnes intéressées
Ligne Chamoson-Chippis – de nombreux points d'interrogation sur la construction de la ligne
La lutte de la population contre la ligne aérienne continue. Tout est mis en œuvre pour rendre la vie difficile à Swissgrid dans le but de mettre la ligne en terre.
Retard dans les travaux
L'association des opposants encourage les propriétaires des terrains concernés par le projet à s'adresser au Tribunal administratif fédéral contre l'indemnisation d'expropriation proposée par Swissgrid. "La procédure de recours ne prévoit aucune avance de frais et peut retarder la construction d'un an", a souligné Me Jacques Philippoz, avocat de l'opposition à Grône, lors d'une manifestation réunissant 100 participants. Swissgrid reste confiant: «L'expérience montre que la grande majorité des propriétaires soutiennent la compensation.»
Pylônes coulissants
Sur 77 pylônes, les cinq pylônes les plus sensibles se situent à proximité de l'école de Grône et de la ferme agrotouristique de Chalais. Le Conseil général valaisan souhaite déplacer ces cinq personnes vers la forêt. À cette fin, il a négocié début novembre un accord de base avec Swissgrid. L'entreprise se dit ouverte à ce changement. Le ministre valaisan de l'Energie, Roberto Schmidt, annonce que le projet entrera en vigueur au printemps de cette année. «Ce n'est pas facile de défricher des terres en Suisse. La position de l’Office fédéral chargé de la forêt sera cruciale.»
Arrêter le travail
Même si Swissgrid assure contrôler les constructions en zone rouge, le Grand Conseil estime que les travaux devraient quand même être arrêtés tant qu'il existe des incertitudes techniques liées au projet. Notant que 34 des 52 pylônes analysés seraient construits dans des zones de glissements de terrain ou de chutes de pierres, les députés ont chargé leur commission de l'énergie d'examiner la faisabilité d'un blocus.
Enterrer la ligne
Trop cher et compliqué ? "Pas si nous utilisons la supraconductivité", déclare Robert Klapisch. Pour l'ancien directeur de recherche au CERN, cette technologie est la solution qui pourrait rassembler tout le monde. Basé sur un refroidissement à l'hélium liquide, il a un faible impact sur l'environnement et doit être enfoui dans le sol à une profondeur d'un mètre seulement. Pour les premiers tests, le physicien français basé à Lens avait besoin d'un tronçon de 18 kilomètres et de 30 millions de francs. Il a rencontré le Conseil d'Etat valaisan à ce sujet. Pour le ministre de l'Energie Roberto Schmidt, «le canton n'est pas responsable de la mise à disposition des terrains souhaités». Pour Swissgrid, «la supraconductivité est surveillée avec intérêt, mais la ligne Chamoson-Chippis sera dans les airs, comme l'a approuvé le Tribunal fédéral». Le projet en construction s'étend sur 30 kilomètres et vaut 100 millions de francs.
Interpellation de Mathias Reynard au Conseil National
Notre président Mathias Reynard a déposé en mars dernier une interpellation dans laquelle il pose les questions suivantes au Conseil fédéral :
- À combien s’élèvent les coûts des mesures de protection dans le projet THT Chamoson-Chippis ?
- Compte tenu de ces coûts et des innombrables complications du projet, l'argument financier tient-il encore par rapport à une version souterraine de la ligne, en prenant également en compte (comme le réclament les opposants) la réduction des pertes d'énergie grâce à la version câble ?
- Comment le Conseil fédéral peut-il permettre que des mesures de protection ne soient prises qu'une fois les travaux terminés, créant ainsi une période d'incertitude pour la population de cette zone ?
- Sur la base des études du SECO et de l'OFEV sur la valeur touristique du paysage, comment le Conseil fédéral évalue-t-il l'impact économique sur le tourisme de l'implantation de ces géants aux hauts mâts dans une région qui mise sur la beauté de ses paysages pour attirer ses clients ?
Ligne de la vallée de la Reuss Niederwil-Obfelden
Le club VSLR de la région de Bremgarten-Hermetschwil a remporté une victoire partielle. Après de longues négociations et résistances, AEW et Axpo veulent désormais câbler la ligne dans la région de Bremgarten-Hermetschwil et en même temps augmenter la tension de 50 volts à 110 kV. Un corridor alternatif a été défini pour la ligne Niederwil-Obfelden, mais aucune décision n'a encore été prise.
Câblage partiel ligne Gommer
Le Tribunal administratif fédéral n'a toujours pas statué sur la plainte contre la ligne aérienne dans le tronçon Mörel – Ernen.
Assemblée générale annuelle HSUB / HTHT
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Mathias Reynard Katrin Sedlmayer
Président Vice-président
Savièse VS Köniz BE