Chers membres et autres personnes intéressées
Câblage partiel de la ligne Gommer rejeté
Le Tribunal administratif fédéral BVG s'est prononcé contre le câblage partiel de la ligne Gommer. Motifs : « La balance des intérêts du tribunal inférieur (Office fédéral de l'énergie OFEN) n'est finalement pas contestable », juge le BVG et soutient explicitement le résultat du tribunal inférieur. Le BVG précise en outre que «l'avantage que le câblage aurait, notamment pour le paysage, ne peut justifier les coûts supplémentaires élevés du câblage».
En résumé, il convient de noter que le tribunal de première instance a, à juste titre, accordé une grande importance en faveur de la ligne aérienne à l'intérêt d'un approvisionnement énergétique économique dans la comparaison entre la ligne aérienne prévue et le câblage partiel, puisque la LPP a justifié le rejet de la ligne aérienne supplémentaire. frais. Le Tribunal administratif fédéral place l'efficacité économique au premier plan et n'accorde aucun poids à la protection du paysage. La HSUB juge cet arrêt erroné et scandaleux. Mais une bataille perdue n'est pas une guerre perdue ! La bataille se poursuit dans les zones touchées par les lignes électriques. N'abandonnez pas si facilement.
Ligne Chamoson-Chippis – de nombreux points d'interrogation sur la construction de la ligne
La lutte de la population contre la ligne aérienne se poursuit malgré l'arrêt négatif du Tribunal fédéral. L’objectif est de réaliser un câblage au moins partiel.Retard dans les travaux : La HSUB Valais recommande aux propriétaires fonciers concernés par le projet de saisir le Tribunal administratif fédéral pour se défendre contre l'indemnisation proposée par Swissgrid. "La procédure d'appel ne prévoit aucune implication financière et peut retarder la construction d'un an", a souligné Jacques Philippoz, avocat de l'opposition à Grône, lors d'un événement réunissant 100 participants. Swissgrid est confiant: «L'expérience montre que la grande majorité des propriétaires soutiennent la compensation.»
Repositionner les mâts: Parmi les 77 mâts, les plus délicats se trouvent à proximité de l'école de Grône et de la ferme agrotouristique www.cretillons.ch/ près de Chalais. Le Conseil du gouvernement valaisan souhaite que ces cinq mâts soient déplacés vers la pente. À cette fin, il a négocié début novembre un accord de base avec Swissgrid. L'entreprise se dit ouverte à ce changement. Le ministre valaisan de l'Energie, Roberto Schmidt, annonce que le projet entrera en vigueur au printemps de cette année. «En Suisse, ce n'est pas facile de défricher des terres. La position de l’Office fédéral chargé de la forêt sera cruciale.»
Arrêt des travaux : Même si Swissgrid assure maîtriser les constructions dans les zones rouges, le Grand Conseil estime que les travaux doivent quand même être arrêtés tant qu'il existe des incertitudes techniques liées au projet. Notant que 34 des 52 pylônes analysés seraient construits dans des zones de glissements de terrain ou de chutes de pierres, les députés ont chargé leur commission de l'énergie d'examiner la faisabilité d'un blocus.
Interpellation de Mathias Reynard au Conseil National
En tant que Conseiller National, notre Président Mathias Reynard soutient les préoccupations légitimes des habitants. En mars de cette année, il a adressé une interpellation au Conseil fédéral avec les questions suivantes :
1. À combien s'élèvent les coûts des mesures de protection dans le projet THT Chamoson-Chippis ?
2. Compte tenu de ces coûts et des innombrables complications du projet, l'argument financier tient-il encore par rapport à une version souterraine de la ligne, compte tenu également (comme le réclament les opposants) de la réduction des pertes d'énergie grâce à la version câble ?
3. Comment le Conseil fédéral peut-il permettre que des mesures de protection ne soient prises qu'une fois les travaux terminés, créant ainsi une période d'incertitude pour la population de cette zone ?
4. Sur la base des études du SECO et de l'OFEV sur la valeur du paysage pour le tourisme, comment le Conseil fédéral évalue-t-il l'impact économique sur le tourisme de l'implantation de ces géants aux hauts mâts dans une région qui dépend de la beauté de son paysages afin de réaliser son... pour attirer les clients ?
Il a également posé la question suivante au Conseil fédéral lors de la séance de mars : Ligne aérienne Chamoson-Chippis, quels sont les risques pour la sécurité dus aux anciennes mines de charbon ?
Ligne de la vallée de la Reuss Niederwil-Obfelden
L'association « Compatible Power Line Reusstal » VSLR a obtenu un petit succès. Suite à une décision de justice, AEW et Axpo souhaitent installer la ligne 150 kV dans le sol dans la région de Bremgarten-Hermetschwil. Une zone de planification a été définie pour la ligne 380 kV Niederwil-Obfelden, mais la décision du BFE sur le corridor spécifique et sur la question de savoir si un projet de ligne aérienne ou de câble doit être construit est toujours en attente.
Toutes les communautés concernées et les organisations locales se sont clairement prononcées en faveur du câblage de cette ligne longue de 19 km. La décision correspondante du BFE est désormais très attendue !
Câblage Gäbihübel (Riniken / Bözberg)
Le câblage de la ligne à haute tension est en cours dans la région de Riniken/Bözberg. Depuis la première pelletée de terre du 23.8.2018 août XNUMX, beaucoup de choses ont été accomplies dans le domaine du génie civil. Les franchissements sous la route cantonale et la voie ferrée sont déjà terminés. De grandes parties des blocs de goulottes de câbles avec les systèmes de goulottes vides ont également été réalisées et ont déjà été recouvertes.
Les travaux de bétonnage des stations de transfert sont terminés. Les sidérurgistes ont fini d'assembler les haubans d'environ 30 mètres de haut. Une fois les caves à câbles recouvertes et la nature autour des stations de transfert récupérées, elles ne seront probablement guère plus visibles qu'un mât de ligne aérienne beaucoup plus haut. Au nord, la gare a été intelligemment intégrée dans un talus forestier, et au sud elle a été construite directement contre le talus ferroviaire.
En août prochain, il sera intéressant de voir comment les 12 câbles sont tirés. 12 câbles au lieu de 6 ont été nécessaires car Swissgrid a décidé, après l'arrêt du Tribunal fédéral de 2011, de concevoir le système pour 2530 ampères (au lieu de 1920 ampères). Ce changement a considérablement augmenté les coûts du projet.
Outre le câblage, la construction des raccordements aux lignes aériennes débutera également. Le centre d'accueil prévu devrait ouvrir ses portes en août 2019. Le câblage sera mis en service au plus tard fin 2020.
Ligne à haute tension à Conches entre Chippis et Mörel
Le 16.4.19 avril XNUMX, Swissgrid a expliqué à la population et aux médias de Viège que la ligne à haute tension prévue entre Chippis et Mörel serait construite comme ligne aérienne. L'examen a montré que le câblage souterrain serait trop complexe et coûteux et n'apporterait aucune valeur ajoutée au Pfynwald protégé. La HSUB est horrifiée par cette attitude et se demande si les Valaisans accepteront sans résistance cette dégradation de leur paysage.
Assemblée générale annuelle de la HSUB 2019
L'Assemblée générale annuelle 2019 de la HSUB est prévue le samedi 2 novembre à 11h00 à Brugg AG. Merci de réserver cette date !