Chers membres et autres personnes intéressées
Construction du pipeline Chamoson-Chippis avec de nombreux points d'interrogation
Après la décision décevante du Tribunal fédéral qui a approuvé une ligne aérienne, le combat continue en Valais. Les communautés réalisent désormais ce qui les attend. A Grône la ligne passe à proximité du village. De plus, de nombreux mâts se trouvent en zones problématiques ou rouges. Le géologue cantonal affirme que malgré plusieurs suivis auprès de Swissgrid et d'Alpiq, il n'a reçu que le minimum d'informations de terrain nécessaires pour formuler une déclaration fondée. En matière de changements de terrain, des mesures sur au moins trois ans seraient nécessaires afin de pouvoir fournir une évaluation objective des mesures à prendre. Cette information n'est pas encore disponible. De plus, de nombreux mâts sont exposés à des risques géologiques ou hydrologiques contre lesquels il est difficile, voire impossible, de prendre des mesures de protection. Certains sont même situés dans des périmètres à risque accru, de sorte que leur construction ne devrait pas être autorisée par le droit fédéral et cantonal.
Avec l'exigence de l'arrêt des travaux, une manifestation très suivie a eu lieu le 14 septembre à Sion devant le Parlement valaisan contre la construction de la ligne.
Interpellation de Mathias Reynard au Conseil National
Notre président Mathias Reynard a soumis à ce sujet une interpellation au Conseil national à la mi-juin de cette année, à laquelle le Conseil fédéral a répondu en août. Conclusion: Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d'agir, car la construction de lignes en Valais ne relève pas de sa compétence et Swissgrid doit prendre les mesures nécessaires.
Ligne électrique traversant le Valais jusqu'à la vallée de Formazza
Autre projet qui met le Valais à rude épreuve: le Bas-Valais dispose de systèmes de production d'électricité extrêmement puissants grâce à ses réservoirs. Nant de Drance, un nouveau lac de pompage-turbinage, devrait être mis en service en 2019. Pour dissiper l’électricité et surtout générer du profit, de nouvelles capacités de ligne sont nécessaires. Une ligne part du Bas-Valais et traverse Conches en passant par le Passo San Gia-como jusqu'à Milan dans la vallée de Formazza. La ligne passant par Conches est déjà en construction, mais le tracé de la ligne dans d'autres zones reste controversé, par exemple entre Chamoson et Chippis et à travers le Binntal près de Grengiols. Swissgrid plaide une fois de plus en faveur de la construction de cette ligne sur la base de la sécurité d'approvisionnement. Cependant, le président du conseil d'administration de Nant de Drance, Michael Wider, affirme clairement que le marché suisse est trop petit pour exploiter de manière rentable la centrale de pompage-turbinage.
Le projet, avant tout conçu dans un but lucratif, est mené depuis la frontière suisse jusqu'à Milan. Il est extrêmement douteux que le courant alternatif suisse soit transformé en courant continu dans une installation de conversion située au-dessous de Domodossola. Le courant continu ne génère aucun champ électromagnétique et les pertes de transport sont nettement inférieures. Les câbles doivent donc être posés moins profondément dans le sol. On ne comprend pas pourquoi l'usine de conversion n'est pas déjà en construction en Suisse afin que la ligne passant par Val Formazza puisse être posée sous terre, car une grande partie des coûts de ce projet d'un milliard de dollars incombe à l'usine de conversion. Le projet – les opposants en conviennent – n’est pas optimisé et est mal coordonné au niveau international.
Néanmoins: en Suisse, on espère une augmentation du câblage souterrain - voici trois exemples.
Câblage souterrain Swissgrid près de Martigny
De sa propre initiative, Swissgrid pose une ligne de 1,3 km de long dans le fond de la vallée de Martigny, entre le poste électrique de la Bâtiaz et Le Verney. L'enfouissement de ce tronçon permettra de démanteler l'ancienne ligne aérienne qui traverse la plaine du Rhône entre La Bâtiaz et Le Rosel.
Par ailleurs, il n'y aura plus de ligne aérienne sur le plateau de Salvan, puisque la nouvelle ligne CFF sera également posée en souterrain en aval des Marécottes jusqu'à Marcot.
Câblage souterrain Riniken
Le premier coup de pioche pour le câblage de la ligne a eu lieu en août. Notre directeur général Hans Kneubühler et notre membre du conseil d'administration et militant de longue date pour la pose souterraine Andreas Brack étaient présents. Lors de notre assemblée générale, différents intervenants parleront de la pose souterraine et il y aura l'occasion de visiter le chantier sur place.
Succès à Wädenswil : Axpo câble une lignePendant deux ans, l'IG Starkstromleitung unter den Boden s'est battue pour que la ligne électrique souterraine entre Horgen et Wädenswil soit posée. Elle a été soutenue par le WWF et Pro Natura Zurich ainsi que par la ville de Wädenswil. Leur combat fut couronné de succès. Axpo a retiré son projet initial. La raison : les exigences techniques ainsi que les normes et spécifications légales ont changé et le débat politique sur la pose souterraine a progressé.
Ligne de la vallée de la Reuss Niederwil-Obfelden
Dans la vallée de la Reuss, nous attendons toujours la proposition du groupe de soutien SÜL concernant le corridor de planification. S'ensuit un processus de participation du public avant que le Conseil fédéral ne décide où et comment la ligne doit être construite. Le processus d’approbation du plan devrait démarrer en 2021.
Câblage partiel ligne Gommer
Le Tribunal administratif fédéral n'a pas encore statué sur la plainte contre la ligne aérienne dans le tronçon Mörel – Ernen.
La presse et la radio ont suscité un tollé lorsque la construction de la ligne aérienne d'Ernen à Ulrichen à Conches a révélé les immenses étendues de forêt qui devaient être coupées dans la forêt et à quel point la rangée de mâts surdimensionnés et dominants tout au long du versant de la vallée était un La vue de Conches, importante pour le tourisme, a été dégradée. Le paysage sera gravement endommagé sur une grande partie par la ligne aérienne.
Ligne à haute tension Wattenwil-Mühleberg
BKW a lancé le projet : celui-ci présente malheureusement diverses lacunes et n'est pas optimisé partout. Il existe également des craintes que la ligne soit trop faible en raison de l'alimentation électrique de deux sous-stations, Gasel et Riedbach, et que cela crée des conditions propices à la mise à niveau de la ligne à 220 kV.
Assemblée générale annuelle de la HSUB 2018
Réservez la date du 3 novembre 2018 à 11h00 chez Riniken AG
A partir de 13h00 aura lieu une séance d'information publique avec des présentations et une visite du site du câblage souterrain 380 kV.