19ème newsletter en août 2017

Chers membres et autres personnes intéressées

Ne manquez pas le nôtre Assemblée Générale le 2 septembre 2017 à 13 heures à la Salle Recto-Verso de Grône VS.
Roberto Schmid, conseiller d'État du Valais, Sylvie Masserey Anselin, grande conseillère du canton du Valais, et Dr. méd. Peter Kälin, médecin spécialiste de la protection de l'environnement, commente le thème « Lignes à haute tension et risques pour la santé ».

Dans de nombreuses régions de Suisse, les lignes à haute tension doivent être rénovées et agrandies. En tant que résidents, il est important d’être vigilant et de suivre attentivement ces projets dès le départ !

Direction Wattenwil-Mühleberg – la région est en ébullition
Fin novembre 2016, FMB a informé les communes concernées que la ligne était essentielle à l'approvisionnement entre Thoune et Berne et qu'elle devait être rénovée. Il a été promis que la ligne ne changerait pas et que le courant et la tension resteraient les mêmes. Néanmoins, les propriétaires concernés le long de la ligne 132 kV Wattenwil-Mühleberg ont désormais reçu des offres de compensation qui correspondent à l'approche pour les transferts jusqu'à 400 kV / jusqu'à 20 m de largeur de ligne. Les propriétaires fonciers ne doivent fournir que leur numéro de compte !
Cette approche fait craindre que non seulement un « entretien » soit effectué, mais que la tension s’accroisse également par la suite. La lettre correspondante est arrivée pendant la période des vacances d'été - beaucoup de gens étaient absents et les agriculteurs étaient par ailleurs occupés. Le groupement d'intérêt pour la ligne à haute tension écologique Mühleberg-Wattenwil (IG UHWM) a conseillé aux personnes concernées de ne pas signer, afin que FMB ne puisse pas simplement augmenter la tension. Cela permettra au moins de gagner du temps.

Chef de l'affaire Chamoson-Chippis au Tribunal fédéral
Le 6 juin, une grande manifestation très remarquée a eu lieu à Chippis. Ce rassemblement était organisé par l'association « Protégeons nos enfants des lignes THT ». Un grand nombre de personnes sont descendues dans la rue pour manifester en faveur de la pose souterraine de la ligne Chamoson-Chippis.
Le recours de Sauvegardons le Coteau Valaisan contre l’arrêt du Tribunal administratif fédéral approuvant le projet de ligne aérienne est toujours pendant.

Câblage partiel ligne Gommer
Une étude a montré que le câblage de la ligne Gommer entre Mörel et Ernen est réalisable sur le plan structurel et électrique. Néanmoins, le BFE a approuvé une ligne aérienne. La plainte à ce sujet est toujours pendante devant la Cour constitutionnelle fédérale. Les offices fédéraux et l'ElCom ont dû soumettre des rapports spécialisés à ce sujet à la Cour constitutionnelle fédérale. Une dernière date limite pour les remarques finales est fixée à ce mois-ci.
En raison des nouveaux faits issus des rapports techniques des CFF et du BAV, la demande d'un câblage complet, y compris la direction des CFF, ne pourra probablement pas être maintenue. Les arguments en faveur du câblage des lignes restantes (380/220/65 kV) sont à nouveau regroupés et présentés à la Cour constitutionnelle fédérale. Cela comprend également une nouvelle étude du professeur Brakelmann comparant les pertes de transmission entre les câbles et les lignes aériennes, qui vise à montrer qu'une partie des coûts supplémentaires peut être compensée par une diminution des pertes électriques. HSUB a soutenu financièrement l'étude.
La ligne Gommer restante entre Ulrichen (connexion à la ligne Nufenen existante) et Ernen est en construction ; C'est ainsi que sont préparées les fondations du mât. Cette section du pipeline devrait être achevée en 2019.

Ligne Reusstal Niederwil – Obfelden
La ligne existante de 17 km doit être améliorée de 220 kV à 380 kV. Il fait partie du « Réseau Stratégique 2025 ».
Swissgrid a développé et présenté des variantes possibles de corridors pour les tracés de câbles et de lignes aériennes au sein de la zone de planification. Les autorités locales et les associations ont pu commenter les différentes variantes avant que le groupe de soutien SÜL ne les évalue.
28 communautés et 13 organismes ont profité de cette opportunité et réclament constamment que cette nouvelle ligne soit filaire.

Mieux exploiter les synergies entre les infrastructures de transport et d’électricité
Un rapport du Conseil fédéral confirme ce qui existe déjà à l'étranger: les infrastructures de transport peuvent être combinées avec des lignes à haute tension. Les obstacles techniques et juridiques liés à l’utilisation multiple des routes nationales ou des liaisons ferroviaires importantes peuvent être surmontés. Selon le gouvernement fédéral, les synergies entre les infrastructures ne sont souvent pas reconnues à temps. HSUB le réclame depuis longtemps : il y a quelques années, en Valais, on a demandé que la ligne à haute tension Chamoson – Chippis soit parallèle à l'autoroute ou qu'elle soit intégrée dans la correction du Rhône.
La détection précoce et la coordination entre les offices fédéraux des infrastructures devraient désormais être renforcées. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) étudiera donc systématiquement les synergies possibles entre les infrastructures nationales de transport et d'électricité et leur développement ultérieur dans le cadre de projets de construction ou de rénovation importants.
Nous sommes curieux!