Chers membres et autres personnes intéressées
Mathias Reynard ; Le Conseiller National VS, est le nouveau Président de la HSUB
Lors de la huitième assemblée générale du 18 juin à Fribourg, notre président Jean-François Steiert a fait ses adieux sous de grands applaudissements après six ans de mandat. Il a largement contribué à ce que notre association soit perçue comme une association compétente et sérieuse au niveau national, auprès des producteurs d'électricité et de l'Office fédéral de l'énergie. Nous avons ensuite élu à l'unanimité Mathias Reynard, conseiller national de Savièse (VS), pour lui succéder. Mathias Reynard est enseignant de profession et membre du Conseil national depuis 2011. Il s'est déjà fait un nom dans la lutte contre une ligne aérienne à haute tension en Valais. Nous sommes convaincus qu'en lui nous aurons à nouveau un président engagé et compétent.
Ligne Reusstal Niederwil – Obfelden
La ligne 17 kV existante, longue de 220 km, doit être mise à niveau vers 380 kV. Cette ligne fait partie des neuf projets de construction de lignes prioritaires de Swissgrid dans le cadre du «Réseau stratégique 2025». L'Association pour les lignes électriques compatibles Reusstal, VSLR, réclame depuis des années que cette ligne soit enterrée. Le groupe d'accompagnement du SÜL a proposé à cet effet une zone de planification qui, grâce aux interventions du VSLR, a ensuite été étendue au Bünztal. Là, la pose souterraine de la ligne semble techniquement plus simple à mettre en œuvre. Le Conseil fédéral a soutenu cette proposition et a défini le domaine d'intervention élargi dans le Plan sectoriel des lignes de transport d'énergie (SÜL). Cela signifie que des corridors de planification peuvent désormais être développés pour les lignes aériennes ainsi que pour les lignes câblées ou partiellement câblées. Les communes du Bünztal/Oberfreiamt ne sont pas très satisfaites de l'extension de la zone de planification, mais offriraient au mieux leur aide pour une ligne de métro. Début 2017, les communautés et organisations concernées seront informées des propositions de tracés spécifiques et invitées à faire leurs commentaires. Ces déclarations sont ensuite envoyées au groupe de suivi responsable.
Câblage partiel ligne Gommer
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a envoyé une lettre « pour garantir un procès équitable », qui doit être considéré comme une étape juridique nécessaire avant la publication d'une décision d'approbation du projet. L'étude de câblage de 2014 a produit trois variantes de câblage. Le BFE semble désormais préférer la variante minimale, qui ne pourrait être acceptée par la commune concernée de Grengiols que sous des conditions supplémentaires. Dans le groupe d'accompagnement de l'étude, une variante de câblage plus longue avec une protection optimale du paysage a été privilégiée ; Les représentants de Swissgrid se sont également montrés ouverts à cette possibilité. Les opposants privés, qui ont eu raison devant le Tribunal fédéral, ne sont pas d'accord avec cette décision préliminaire arbitrairement restrictive du BFE. Le BFE ne commente ni ne discute les déclarations demandées. Il y a des signes d’un autre procès qui pourrait être évité grâce à une décision plus sensée du BFE.
Une production électrique classique en déficit ?
Dans une interview accordée au Bund le 9 juillet 2016, la directrice générale de FMB, Suzanne Thoma, a déclaré dans des déclarations critiques que la production d'électricité traditionnelle serait déficitaire au cours des prochaines années. C'est pourquoi la stratégie du groupe est de racheter des entreprises liées à l'énergie. À long terme, la question fondamentale pour FMB est de savoir si la production d’électricité dans les grandes centrales électriques a encore un avenir. Le monde de l’énergie est aujourd’hui différent de ce qu’il était il y a quelques années, lorsque FMB planifiait une nouvelle centrale nucléaire et souhaitait investir dans l’énergie hydraulique sur le Grimsel. FMB parle désormais de production décentralisée, de prosommateurs - des ménages qui produisent de l'énergie solaire mais qui s'approvisionnent également en électricité du réseau - de nouvelles technologies de stockage et d'investissements massifs dans de nouvelles énergies renouvelables. Dans ce contexte, FMB doit participer au processus de changement et exploiter au mieux les opportunités qui se présentent.
La production d’électricité décentralisée est l’avenir et attractive
Une enquête représentative menée en Allemagne, dans laquelle plus de 1000 84 consommateurs ont été interrogés, va dans le même sens. 25 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l’expansion de l’approvisionnement électrique décentralisé. La majorité des consommateurs souhaitent pouvoir produire eux-mêmes de l’électricité et ne plus dépendre des grandes centrales électriques. Ils appellent à l’abandon des grandes centrales électriques telles que les centrales nucléaires et au charbon. Ils préfèrent les petites unités décentralisées pour produire de l’électricité. Selon l'étude, 20 % de tous les propriétaires immobiliers souhaitent installer des cellules solaires sur leur toit au cours des cinq prochaines années. 12 % souhaitent installer un système de production d'eau chaude grâce à l'énergie solaire. 2025 % envisagent même d’exploiter une mini centrale de cogénération. La production décentralisée d'électricité comme modèle d'avenir Thomas Lenke, responsable des réseaux de transport et de distribution chez Acceture, souligne que les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires de réseaux doivent préparer leurs réseaux à la part toujours croissante de la production d'énergie décentralisée à basse tension. Vous devriez investir massivement dans la modernisation de votre infrastructure existante dès maintenant si vous voulez être prêt pour l’avenir. Ce n’est qu’une question de temps avant que des réseaux intelligents ne s’établissent et que des entreprises très lucratives se développent à partir de ceux-ci. On se demande si Swissgrid n’a pas encore reconnu ces signes des temps. Il veut continuer à construire son « Réseau stratégique XNUMX » (contre la résistance des personnes concernées), qui est dépassé avant sa construction.