Chers membres et autres personnes intéressées
Nous serions heureux de vous informer de nos efforts, de nos succès et de nos problèmes sur le thème de « l’extension du réseau à haute tension ».
Zurich
Le Conseil fédéral a ordonné le câblage d'une ligne à haute tension Waldegg-Wollishofen d'une longueur de 7 km. Bravo! http://goo.gl/ZvCCOc
Ligne à haute tension Chamoson-Chippis – le combat continue
Comme indiqué dans le dernier bulletin d'information, le Tribunal administratif fédéral et le Tribunal fédéral ont fondamentalement soutenu la construction de la ligne aérienne sous diverses conditions. Cependant, le Tribunal administratif fédéral a ensuite reçu de nombreuses contestations contre le permis de construire. Celui-ci a ensuite prononcé l'effet suspensif dans une ordonnance provisoire.
Un mouvement de résistance très actif et couronné de succès a vu le jour en Valais central. Les « Mères de Grône » ont suscité un large écho dans les médias nationaux avec leurs actions contre un projet de ligne aérienne à haute tension à proximité du bâtiment scolaire : https://goo.gl/sGC7UT
Le Parlement valaisan a adopté un postulat pour la pose souterraine de cette ligne controversée. En raison de la grande résistance suscitée par le projet, le Conseil d'Etat valaisan a commandé un rapport indépendant sur la faisabilité de la pose souterraine de cette nouvelle ligne. Les postulants critiquent que "bien que cette expertise ait abouti à la conclusion que la pose d'un tiers de la ligne sous terre est possible, le Conseil d'Etat en place n'a formulé aucune exigence envers les autorités fédérales". Dans sa réponse à la consultation fédérale sur la stratégie du réseau électrique, le Conseil d'Etat valaisan n'a formulé aucune exigence concernant la pose de lignes souterraines, contrairement au canton de Berne, qui a exigé que l'obligation de poser de nouvelles lignes de transport souterraines avec une tension de plus de 220 kilovolts soient ancrés. Le postulat a été adopté comme postulat par 103 voix contre, 14 contre et 7 abstentions. http://goo.gl/de5xrN
Loèche-les-Bains : Résistance à la modernisation de la ligne électrique
Des incendies se déclarent à de nombreux endroits en Valais : à Loèche-les-Bains, la modernisation de la ligne électrique sur la Gemmi suscite également des résistances. Swissgrid souhaite faire passer la ligne de 220 kV à 380 kV afin de mieux acheminer l'électricité produite en Valais vers les centres du Mittelland. Dans le même temps, le débit d’électricité devrait être réduit de 2000 1500 ampères à 5 1 ampères. Des valeurs limites plus élevées s'appliquent à la rénovation de canalisations anciennes qu'à celles de canalisations neuves. Les mâts de la commune de Loèche-les-Bains devraient être surélevés de plusieurs mètres afin de respecter la limite de XNUMX microtesla. Cependant, les nouvelles lignes doivent respecter la valeur de XNUMX microtesla. La ligne à haute tension traverse presque toutes les installations sportives de Loèche-les-Bains. La population est préoccupée par sa santé et les mâts plus hauts entraînent une dégradation de l'espace communautaire. La commune de Loèche-les-Bains s'est opposée au projet d'extension de la ligne. http://goo.gl/zztmpM
Direction Mühleberg-Wattenwil
En décembre 2015, BKW a annoncé qu'elle étudiait différentes options de modernisation et de maintenance pour cette ligne. Les mesures définitives de rénovation et d'entretien ne pourront être mises en œuvre qu'en 2017 au plus tôt. Il est intéressant de noter à la fin que les lignes électriques sont des projets multigénérationnels et que les dépendances spatiales, techniques et économiques sont complexes. Jusqu'à présent, il a toujours été dit que, pour des raisons de sécurité d'approvisionnement, les lignes devaient être modernisées ou rénovées le plus rapidement possible. L'objectif de FMB est de trouver la solution la plus adaptée à toutes les parties prenantes, en tenant compte des intérêts techniques, économiques, écologiques et sociaux. Nous prenons FMB au mot.
Pipeline de la vallée de la Reuss (Argovie)
Le Grand Conseil du canton d'Argovie a donné raison à l'association «Compatible Power Line Reusstal» VSLR (sans aucune voix contre) et a déterminé la zone de planification de la nouvelle ligne à haute tension de manière à ce que le câblage souterrain puisse également y être réalisé. . http://goo.gl/lpYyH4
L’industrie électrique met en garde contre une panne d’électricité
Début décembre, Swissgrid et l'Association des entreprises suisses d'électricité VSE ont mis en garde dans un communiqué de presse contre une possible panne d'électricité cet hiver. Cela est dû, entre autres, à l'arrêt de la centrale nucléaire de Beznau, au manque d'eau dans les rivières et au faible niveau d'eau des réservoirs. Intéressant : à la mi-septembre, les réservoirs suisses étaient plus remplis qu'ils ne l'avaient été depuis longtemps ; Le niveau de remplissage était de 87,3 pour cent. L'évolution des prix de l'électricité en bourse permet de clarifier certaines choses : à partir de septembre, les prix de l'électricité ont augmenté et l'industrie électrique a commencé à produire de l'électricité de stockage à plein régime. Au lieu d’attendre les pics de demande en hiver, ils ont vidé les réservoirs en automne et au début de l’hiver. En raison de cette situation, le BFE a même convoqué la cellule de crise fédérale. Les consommateurs ont été menacés d’un effondrement du pouvoir au lieu d’être informés de la cause, du problème qu’ils s’infligeaient eux-mêmes.
Grimseltunnel – un projet de Grimselbahn AG en collaboration avec Swissgrid
Début février de cette année, Grimselbahn AG a lancé en collaboration avec Swissgrid le projet du tunnel du Grimseltunnel, qui, d'une part, relierait les deux réseaux ferroviaires Matterhorn-Gotthardbahn et Zentralbahn et, d'autre part, permettrait à Swissgrid de renouveler le réseau électrique via le col du Grimsel dans le tunnel à déplacer. HSUB a répondu immédiatement par un communiqué de presse. Ce que nous réclamons depuis des années semble soudain possible. Lors de la construction de grands projets d'infrastructure tels que des tunnels, des autoroutes et des voies ferrées, les câbles haute tension doivent être posés en même temps dans le sol. Avec la construction du tunnel, non seulement 121 pylônes électriques et 22 km de lignes électriques pourraient être démantelés dans un paysage protégé. En outre, des coûts considérables pourraient être économisés pour les chemins de fer et Swissgrid, soit 150 millions de francs avec un volume d'investissement de près de 600 millions de francs. http://goo.gl/KRvlX6
Ligne Gommer
La construction du tunnel du Grimsel aurait d’autres effets positifs. Le conseil d'administration de l'association « Inns Goms » y voit une opportunité de libérer en grande partie l'ensemble du Goms des lignes à haute tension existantes et déjà avancées. Selon Inns Goms, les connaissances de Swissgrid signifient logiquement que la ligne à haute tension nord-sud Mettlen-Ulrichen peut être posée dans la montagne non seulement sur le Grimsel, mais aussi entre Obergoms et le Tessin. Cela ne peut être fait qu'en utilisant la fenêtre Bedretto existante. La fenêtre Bedretto est un tunnel issu de la construction du tunnel de base de la Furka dans les années 1970. Le tunnel relie le milieu du tunnel à Ronco dans la basse vallée du Bedretto. L'avantage de ce déplacement en montagne serait qu'avec le col du Nufenen à Obergoms, un deuxième passage très chargé pourrait être libéré des lignes à haute tension. Le conseil d'administration d'Inns Goms va désormais discuter avec des parlementaires des conseils cantonaux et nationaux et souhaite contacter d'éventuelles organisations, partis et groupes d'intérêt alliés afin de discuter avec eux du lancement d'une nouvelle initiative cantonale contre les lignes à haute tension. Ils soutiendront les opposants privés de la section Grengiols-Ernen de la direction Gommer dans tout recours. https://goo.gl/uvX0vM
Valle Formazza IT
Même dans les pays frontaliers, la population et l'IG « Interconnexion Suisse-Italie 380 kv » s'opposent à un vaste projet de ligne aérienne à haute tension à travers les Alpes : https://goo.gl/GjvqJG