Chers membres et autres personnes intéressées
«Haute tension souterraine – le point de vue du BFE» M. Thomas Oswald, chef de la section Droit de l'électricité, des canalisations et de l'eau de l'Office fédéral de l'énergie BFE, a présenté cette intéressante présentation lors de notre assemblée générale du 27 juin 2015 à Koniz. Le contenu principal était les initiatives parlementaires au niveau fédéral et les conclusions qui en ont été tirées par le BFE. Apprenez-en davantage sur notre site Web. Sur la base du rapport, nous aimerions reparler au BFE.
Swissgrid se concentre sur quelques lignes importantes
Dans le communiqué de presse du 30 avril 2014, Swissgrid a annoncé vouloir se concentrer sur quelques lignes importantes. Cela montre une fois de plus que nos efforts en valent la peine. Swissgrid a entrepris une planification du réseau pansuisse – une démarche que nous réclamons depuis longtemps. Des lignes auparavant considérées comme indispensables (et que nous avons toujours remises en question) deviennent soudainement inutiles ou n'ont pas besoin d'être élargies. Dans notre communiqué de presse, nous avons salué cette démarche et exigé que l'argent économisé soit utilisé pour mettre sous terre les projets restants avec la participation de la population.
CONCLUSION : grâce à notre résistance, nous avons évité des lignes qui sont désormais déclarées inutiles et qui auraient coûté à la Suisse des centaines de millions de francs en dépenses inutiles. La résistance en vaut toujours la peine, même si elle semble au premier abord peu prometteuse compte tenu du rapport de force !
Direction Mühleberg-Wattenwil
L'une de ces lignes qui n'a pas besoin d'être agrandie est la ligne Wattenwil-Mühleberg. Il appartient désormais à nouveau à BKW et doit être rénové. Malheureusement, ce n'est pas un bon message pour les opposants de la direction. Premièrement, il existe un risque que la ligne soit modernisée lors de la rénovation et deuxièmement, pendant la rénovation, FMB n'est pas tenue de respecter la réglementation NIS de 2000, qui fixe la limite d'un microtesla. Les anciennes valeurs limites s'appliquent toujours à la rénovation. Cela signifie qu'à divers endroits, les champs magnétiques dépassent déjà la limite d'un microtesla et cela restera le cas et pourrait être encore aggravé par la ligne rénovée. Le projet sera disponible en 2016. FMB prévoit un délai de mise en œuvre de 2 à 3 ans.
Direction Airolo – Lavorgo (Léventine)
Une ligne 22 kV doit être construite sur 380 km dans la Léventine. Une ligne CFF 132kV est également transportée sur la même tige. La ligne aérienne 220 kV existante sera démantelée. Le projet a été présenté au public pour la première fois en 2012. La résistance est immédiatement venue de la population et des communautés touchées, mais aussi des associations de protection de l'environnement Pro Natura, du WWF et de la Fondation pour la protection du paysage. La nouvelle ligne traverse non seulement de nombreuses communes, mais également huit réserves naturelles sensibles. En 2012, le Conseil du gouvernement tessinois a également demandé que soit examinée une relocalisation souterraine. Une étude approfondie a été réalisée par le BFE en collaboration avec le canton du Tessin, Swissgrid, l'entreprise d'électricité AET et les CFF. Swissgrid a annoncé en juin dernier que l'étude avait désormais abouti à une solution plus satisfaisante pour la ligne Airolo-Lavorgo. Une meilleure solution peut être trouvée pour certaines réserves naturelles ainsi que pour certaines zones résidentielles et commerciales de la Léventine. La population a été informée de la ligne en juin.
Pipeline de la vallée de la Reuss (Argovie)
Les autorités cantonales ont récemment annoncé que la zone de planification de la nouvelle ligne à haute tension devrait être adaptée. Cela répondait à une préoccupation de l'association « Compatible Power Line Reusstal », VSLR. VSLR avait exigé que la zone de planification soit conçue de telle manière qu'un câblage souterrain écologique et financièrement viable puisse être mis en œuvre. Cela ne serait pas facile à mettre en œuvre dans la zone de planification initialement sélectionnée en raison des vastes zones forestières et constructibles. Malheureusement, VSLR n'a pas pu aborder cette question dans le groupe d'accompagnement, mais seulement dans le cadre du processus de participation régulier du canton. C'est dommage pour l'effort supplémentaire et la perte de temps que cela implique !
Ligne de transmission Chamoson-Chippis – la lutte continue
Comme indiqué dans le dernier bulletin d'information, le Tribunal administratif fédéral et le Tribunal fédéral ont fondamentalement soutenu la construction de la ligne aérienne sous diverses conditions. La lutte des Valaisans contre la direction entre aujourd'hui dans un nouveau cycle: de nombreuses contestations ont été déposées auprès du Tribunal administratif fédéral contre le permis de construire. Celui-ci a ensuite prononcé l'effet suspensif dans une ordonnance provisoire.
Le BFE avait demandé que des mesures soient prises pour réduire le bruit (crépitements de la ligne sous certaines conditions). Les concepteurs souhaitent répondre à cette exigence en utilisant des câbles conducteurs plus épais. Le BFE a estimé qu'il n'était pas nécessaire de relancer le nouveau projet en raison des cordes plus épaisses, à peine perceptibles à l'œil nu. C’est exactement ce dont se sont plaints les 18 plaignants devant le Tribunal administratif fédéral. Ils réclament que le projet soit relancé.
Ligne Gommer
Le 22 janvier 2015, l'étude de câblage du tronçon Mörel-Ernen a été présentée aux autorités décisionnelles (BFE, OFEV, ARE, BAV, ElCom) par Swissgrid ; Les opposants ont également pu présenter personnellement leurs arguments en faveur du câblage. La décision « rapide » envisagée par le BFE sur les variantes est toujours en attente. Les signes du BFE indiquant que la décision concernant le câblage est difficile suggèrent que nos arguments ont du poids. Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, les économies d'électricité significatives grâce au câblage sont probablement importantes, comme le soutient depuis longtemps HSUB et comme l'a prouvé quantitativement l'étude de câblage et les calculs de la Landscape Protection Foundation. HSUB continuera à soutenir les opposants.
Le 24 septembre 2015, Swissgrid informera sur l'état actuel et la mise en œuvre de la ligne Gommer à Ernen. Il sera présenté comment se dérouleront les phases de mise en œuvre de la ligne et quelles seront les prochaines étapes pour le tronçon Mörel-Ernen.