Chers membres et autres personnes intéressées
Pour notre plus grand plaisir, une grande ligne à haute tension est en cours de câblage en Allemagne.
Les membres de la HSUB étaient présents l'automne dernier et en ont rendu compte : http://goo.gl/Jpfss5
Cette année aussi, nous ne manquerons pas de travail pour réaliser deux consultations au niveau national « Règlement NIS » (Ordonnance sur les rayonnements non ionisants NISV) et le « Stratégie du réseau électrique » apporter de nouveaux défis à notre lutte pour enterrer les lignes électriques. Le Conseil fédéral met la pression sur l’extension du réseau électrique au motif que la transition énergétique l’exige. Nous avons commenté le règlement NIS et sommes en train de rédiger une déclaration sur la « Stratégie du réseau électrique ».
Nouveau au conseil d'administration : Andreas AebiLe conseiller national Andreas Aebi est récemment devenu membre du conseil d'administration de la HSUB. Andreas Aebi exploite une ferme à Alchenstorf BE. Il préside diverses organisations et a été conseiller national UDC pendant sept ans.
Il existe différents systèmes à haute tension à proximité de sa ferme. Il connaît les problèmes concernés et est prêt à travailler en tant que conseiller national pour une restructuration compatible et tournée vers l'avenir du réseau à haute tension.
Concernant le règlement NIS :
Dans notre déclaration, nous soulignons que le NISV est pris entre des intérêts très forts des utilisateurs (lignes électriques de tous niveaux de tension, postes de commutation et de transformation, alimentation électrique de traction, communications mobiles, etc.) et des intérêts de protection assez faiblement représentés. Nous saluons les clarifications du NISV, qui visent à simplifier la mise en œuvre, à condition qu'elles n'entraînent pas un affaiblissement des intérêts de protection.
Nous critiquons le fait que, dans de nombreux endroits, le principe de « la faisabilité technique et opérationnelle ainsi que la viabilité économique » soit accordé une priorité trop élevée.
Nous exigeons : « Si cette valeur (1 microtesla) ne peut être maintenue, le câblage au sol doit être installé ou un emplacement différent doit être sélectionné. C'est le seul moyen d'éviter que les améliorations et les progrès technologiques soient d'abord utilisés pour augmenter la capacité tout en dépassant systématiquement la valeur limite au lieu d'être utilisés principalement pour réduire la valeur du champ magnétique à la valeur limite du système et que la jurisprudence de la Cour fédérale dans des cas comme celui de la ligne Wattenwil-Mühleberg est en fait mis à mal et cela aux dépens de la population concernée.»
Sur la stratégie du réseau électrique
La consultation sur la « Stratégie des réseaux électriques » se déroulera jusqu'à fin mars. En bref sur le contenu : Les exigences envers le réseau électrique augmentent en raison de la transition énergétique. Du point de vue du Conseil fédéral, les infrastructures doivent être transformées et agrandies, faute de quoi il existe un risque de coupures de courant avec « des conséquences graves pour la population ». Le projet revêt une telle importance pour le Conseil fédéral qu'il est prêt à accepter des compromis en matière de protection du paysage : http://goo.gl/rRW0Dk
Certaines lignes électriques devraient désormais revêtir une importance nationale et le Conseil fédéral devrait également pouvoir désigner par voie réglementaire, c'est-à-dire de sa propre initiative, les lignes correspondantes pour le réseau de distribution régional. Cette mesure porte atteinte au statut des zones protégées et limite la participation des personnes concernées. Sur les 6700'700 kilomètres de lignes électriques du réseau de transport national, XNUMX km traversent des zones BLN (Inventaire fédéral des paysages et monuments naturels d'importance nationale) qui ne sont pas pris en compte ici ! Le Conseil fédéral craint des objections à l'élargissement. Il est clair que nous ne soutiendrons pas une telle stratégie. Plus d’informations à ce sujet bientôt sur notre site Web.
Ligne de transmission Chamoson-Chippis
L'Office fédéral de l'énergie a autorisé le 19 janvier 2015 la construction de la ligne très contestée Chamoson-Chippis : http://goo.gl/lkO4HK.
Cette ligne est destinée à combler une lacune existante dans le réseau de transport d'électricité, à savoir relier les lignes de Chamoson à Mörel et à Ulrichen à l'est. Le Tribunal administratif fédéral et le Tribunal fédéral ont fondamentalement soutenu la construction de la ligne aérienne. Toutefois, suite à des plaintes, certaines conditions ont été imposées. Le BFE a donc réclamé des mesures pour réduire le bruit (bruit corona). Les concepteurs souhaitent répondre à cette exigence avec des câbles conducteurs plus épais et à surface structurée - mais le passage, moins efficace, de faisceaux de trois à des faisceaux de quatre est évité. Ces mesures visent également à réduire les pertes de transmission. Swissgrid est également tenue de mettre en œuvre diverses mesures de remplacement écologique. En raison de ces ajustements mineurs, le projet ne doit pas être publié à nouveau, ce qui élimine le besoin de nouvelles objections. Les résidents concernés (ainsi que la HSUB) sont mécontents de cette décision et envisagent de nouvelles poursuites judiciaires.
Ligne Gommer
Sur un tronçon de la ligne Gommer, l'étude de câblage pour la ligne 380/65 kV exigée par le Tribunal fédéral a été réalisée en même temps que l'étude de variantes pour la ligne aérienne parallèle des CFF. Le Prof. Dr. a développé trois variantes de tracé pour la ligne de câble. Heinrich Brakelmann et son équipe l'ont développé pour Swissgrid. L'étude conclut que les trois variantes sont techniquement réalisables et tiennent également compte des aspects de la protection du paysage. L’effort et le temps de mise en œuvre sont relativement élevés. Cependant, le projet serait idéal pour tester différentes techniques ; Il existe également un ancien tunnel d'eau qui pourrait être utilisé, ce qui représente un gros avantage en termes de coûts. HSUB souhaite s'impliquer dans ce câblage. Au niveau national, nos deux conseils nationaux travailleront en conséquence. L'étude est désormais examinée par les instances décisionnelles et le BFE souhaite prendre une décision « dans les plus brefs délais ».
Le câblage apporte de très grandes réductions de perte de puissance. Un point de discussion est le prix facturable de l’électricité. Si, conformément à une demande de la Fondation pour la protection du paysage, le prix de l'électricité pour les nouvelles énergies renouvelables est correctement utilisé, jusqu'à environ 100 millions de francs peuvent être crédités dans le calcul du coût total du câblage, de sorte que le facteur de coût supplémentaire tomberait bien en dessous de 3. ou même proche de 1 : http://goo.gl/qM3dBC.
Direction Mühleberg-Wattenwil
Fin octobre, les communes concernées ont été informées par FMB et Swissgrid qu'en raison des conditions-cadres modifiées liées à la transition énergétique, tous les projets seraient réexaminés en fonction de leur nécessité et de leur urgence dans un avenir énergétique proche. «Grâce à diverses autres mesures de réseau déjà mises en œuvre ou prévues, la sécurité d'approvisionnement de l'agglomération de Berne est aujourd'hui garantie, même sans renforcer la ligne Wattenwil-Mühleberg.» Swissgrid «ne pourra évaluer qu'après l'achèvement de la planification en cours du réseau 2025 et dans le contexte général de tous les projets de construction du réseau, si le renforcement de la ligne entre Wattenwil et Mühleberg à 220 kV est absolument nécessaire pour la sécurité d'approvisionnement à long terme.» »
Assemblée générale annuelle de HSUB le 27 juin 2015
Réservez ce rendez-vous aujourd'hui. Une fois de plus, des présentations passionnantes seront proposées, suivies de la possibilité d'échanger des idées avec d'autres militants de toute la Suisse.