Chers membres et autres personnes intéressées
Discussions avec Swissgrid
Les discussions entre HSUB et Swissgrid ont repris au printemps. Outre les échanges mutuels, l’expansion des pipelines était également un problème dans toute la Suisse. Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, la nécessité d’étendre certaines lignes à haute tension est examinée d’un œil critique. Malheureusement, Swissgrid ne répond pas aux préoccupations spécifiques de HSUB. Le conseil d’administration de la HSUB ne sait pas vraiment si de nouvelles discussions ont du sens.
Politique nationale
La « Motion Amherd », qui réclame une procédure accélérée pour les câbles souterrains, a été adoptée au Conseil national. Les éventuels coûts supplémentaires des lignes souterraines devraient être compensés par une surtaxe sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. La proposition va désormais au Conseil des Etats.
Ligne Gommer
L'étude de câblage demandée par le Tribunal fédéral pour la ligne 380/65 kV sur un tronçon de la ligne Gommer dans la région de Binntal est en cours d'élaboration et sera disponible d'ici fin 2014 avec l'étude de variantes pour la ligne aérienne parallèle des CFF. Swissgrid a développé trois variantes de tracé pour la ligne de câble avec la participation du Prof. Dr. Heinrich Brakelmann et son équipe. Selon les résultats intermédiaires disponibles, les trois variantes sont techniquement réalisables et tiennent également compte des aspects de protection du paysage. L'objectif est de remettre les études complètes à l'Office fédéral de l'énergie à l'automne de cette année après un examen et une analyse approfondis des différentes variantes. Par l'intermédiaire de l'expert indépendant désigné par le BFE, le Prof. Dr. Hans Glavitsch réalise l'évaluation neutre des études de câbles. Le BFE, en collaboration avec d'autres offices fédéraux et l'ElCom, examinera, à l'aide du «Schéma d'évaluation des lignes de transport», les différentes variantes de mise en œuvre par rapport aux lignes aériennes. La décision finale est attendue au cours de l’année prochaine. Nous sommes excités !
Riniken
Après l'arrêt sensationnel du Tribunal fédéral de 2011 dans l'affaire Riniken, qui a exigé le câblage d'un trajet d'environ 1 km dans la région de Riniken, l'approche de Swissgrid dans ce domaine présente un grand intérêt. Swissgrid invoque une erreur formelle dans le projet datant de novembre 2013 pour justifier un nouveau retard. En fait, 6 objections ont été reçues (canton d'Argovie, communes de Bözberg + Riniken, 3 privées). Ces préoccupations des opposants étaient déjà connues avant l'édition, mais n'ont pas été mises en œuvre par Swissgrid. Selon le BFE, les négociations d'objection prévues ont été annulées car Swissgrid a désormais l'intention de publier un nouveau plan avec les adaptations nécessaires. Swissgrid n'est pas pressé, l'extension de cette ligne n'est évidemment pas très urgente.
Vallée de la Reuss
Après plusieurs détours, Swissgrid a relancé le processus de planification sectorielle. Une audience visant à déterminer la zone de planification devrait commencer à la fin de l'été. Malheureusement, seules les autorités et les organisations nationales sont autorisées à participer. L'association « Compatible Power Line Reusstal » (VSLR) critique le fait que les personnes concernées ne soient pas impliquées à un stade précoce et met en garde contre des retards dus aux objections. Le directeur général Hans Kneubühler, directeur général de HSUB et président de VSLR exige avec son organisation que la ligne 220 kV soit supprimée et que la ligne 380 kV soit construite d'une manière compatible avec le paysage et les habitants, c'est-à-dire. l'association nécessite un câblage au moins partiel de la ligne.
Zoug
En mars de cette année, le Conseil cantonal de Zoug a accordé un prêt d'un million de francs pour préparer une étude de faisabilité concernant la pose souterraine de la ligne à haute tension. Depuis des années, la ligne électrique aérienne suscite des résistances, notamment dans la région de Baar. Le conseil de gouvernement est prêt à apporter des précisions techniques sur la pose de cette ligne en souterrain.
Direction Mühleberg-Wattenwil
Au début de l'année, l'Office fédéral de l'énergie a annoncé que le processus d'approbation des plans pour la ligne Wattenwil-Mühleberg était suspendu pour deux ans. BKW a déposé une requête auprès du BFE au motif qu'elle collabore avec Swissgrid pour clarifier la manière de procéder avec la construction de la ligne Wattenwil-Mühleberg. Il n’est actuellement pas possible de dire ce qui se passera ensuite avec le projet.
Assemblée générale annuelle de HSUB le 21 juin 2014
Lors de l'assemblée générale à Brugg, M. André Avila, chef de produit Câbles haute tension chez Brugg Câbles, a parlé de « l'expansion rapide des réseaux de transmission avec câblage (partiel) ». Le directeur général Thiery Saugy a présenté l'entreprise Brugg Cables Suisse, suivie d'une visite de la production de câbles. Les présentations intéressantes et la visite guidée ont montré que le câblage haute tension est techniquement possible et utilisé dans le monde entier.
À la fin de l'événement, une discussion animée a eu lieu entre les membres dirigée par notre président Jean-François Steiert.