12ème newsletter en décembre 2013

Chers membres et autres personnes intéressées

Discussions avec Swissgrid 2013
À l'initiative de la HSUB, les membres du conseil d'administration de la HSUB ont récemment eu des entretiens avec Swissgrid. La première réunion avait pour but de divulguer et de discuter d’intérêts conflictuels et/ou similaires.
La deuxième réunion a révélé que Swissgrid n'est pas satisfaite de la procédure d'autorisation actuelle pour l'extension/la conversion de lignes à haute tension.
Tant que les personnes concernées ne sont pas officiellement incluses ou seulement à un stade tardif (et ont également la possibilité de s'opposer), il existe un risque que les projets soient renvoyés au début à la fin du processus d'approbation du plan PGV.
Dans le cadre de la consultation sur la «Stratégie des réseaux électriques» de la Confédération, Swissgrid formule et soumet à la discussion les suggestions suivantes:

  • Procédure de recours en deux étapes (chacune selon le « Plan sectoriel des réseaux d'énergie », SEN et la « Procédure d'approbation du plan », PGV). Aujourd’hui, une procédure d’opposition en deux étapes avec les possibilités d’opposition appropriées est toujours nécessaire.
  • Après les premières clarifications préliminaires dans l'avant-projet, les personnes concernées devraient être directement impliquées dans le processus décisionnel dans la phase initiale du SEN (contrairement à la proposition fédérale).
  • Une recherche intensive d'un consensus avec toutes les personnes impliquées et les experts devrait avoir lieu au début de ce processus.
  • À la fin du SEN, l'autorité responsable décide de la technologie (câble/ligne aérienne) et du tracé de la ligne sur la base des rapports et des clarifications complètes avec toutes les personnes concernées et impliquées.
  • Si la décision est considérée comme incorrecte, elle devrait pouvoir être contestée devant un tribunal (procédure de plainte).
  • Afin d'éviter toute perte de temps, c'est un tribunal (idéalement un tribunal spécialisé pouvant être affilié au Tribunal administratif fédéral) qui devrait prendre la décision finale.
  • Les détails du projet sont ensuite élaborés dans le PGV et des décisions sont prises concernant le projet de construction spécifique et les expropriations (conception détaillée du tracé, droits de transit, etc.).
  • Les personnes directement concernées (par exemple les propriétaires fonciers, les communes) devraient pouvoir contester l'approbation du plan, mais désormais - là encore en raison du gain de temps souhaité - dans un seul cas.

La HSUB est entièrement d'accord avec cette proposition de procédure de plan sectoriel participatif, mais s'oppose explicitement à l'introduction du pouvoir judiciaire d'un tribunal spécialisé sans possibilité de saisine ultérieure du Tribunal fédéral de BG. HSUB fait remarquer que ce sont moins les objections privées que les erreurs des promoteurs du projet et des autorités qui ont entraîné des retards dans le projet. HSUB reste en discussion avec Swissgrid et étudie un éventuel soutien politique pour une proposition (adaptée).

Politique nationale
Le 17 septembre dernier, le Conseil National a également voté la Motion Fournier « Approvisionnement en électricité et renouvellement du réseau de lignes à haute tension ». Le « partage des coûts » a été prononcé. La motion demande une modification de la loi afin que les projets de pose de lignes électriques souterraines puissent être traités plus rapidement lors du processus d'approbation des plans. Aux coûts de transport devraient s'ajouter les coûts supplémentaires liés à la pose souterraine de lignes à haute tension.

Décision du Tribunal fédéral concernant le pipeline Gommer
Le Tribunal fédéral exige une pesée complète des intérêts pour savoir si une scène partielle dans la zone du parc paysager de Binntal doit être câblée. C'est à dire que l'Office fédéral de l'énergie a été chargé de lancer une étude sur le câblage partiel. Un point de friction dans le câblage partiel réside dans les travaux de transition. Notre membre du conseil d'administration, Jürg Schildknecht, s'engage en faveur d'une solution à grande échelle qui sera mise en œuvre en dehors de la salle des locaux. La décision de la Cour fédérale le permettrait. « Si l’étude reste limitée à la section, le temps et les efforts procéduraux seront également limités. Les autres chemins de câbles doivent être inclus dans la mesure où ils sont nécessaires au cheminement optimal des câbles et à la compatibilité paysagère des ouvrages de transition dans une étude de câblage. Il est clair pour les personnes concernées que le câblage coûtera plus cher qu’une ligne aérienne. Cela soulève la question de savoir ce que vaut pour nous un paysage intact.

Chippis Chamoson
La décision du Tribunal fédéral à ce sujet est décevante. La ligne à haute tension Chamoson-Chippis peut être réalisée en ligne aérienne. Même si le Tribunal fédéral reconnaît que les lignes souterraines sont devenues plus efficaces, plus fiables et moins chères grâce aux progrès techniques, il soutient la décision en faveur des lignes aériennes. Un câblage complet doit être refusé pour des raisons techniques et opérationnelles, d'autant plus que la ligne CFF est également tracée sur la même ligne. Le câblage partiel ne pose pas non plus de problème. En raison des coûts plus élevés et des améliorations limitées en termes de protection de la nature et du paysage, cette mesure est disproportionnée.

Canton de Fribourg
Une enquête concernant la ligne à haute tension Galmiz Yverdon a été déposée auprès du Grand Conseil cantonal. La question est de savoir si, outre l’étude en cours sur le câblage de la ligne, une étude sur une variante passant par le lac de Neuchâtel a également été commandée ?
En réponse, le Conseil d'Etat a annoncé avoir plaidé auprès de l'Office fédéral de l'énergie et de Swissgrid pour que le câblage du tronçon controversé devienne un projet pilote. Une étude pour un pipeline maritime a également été développée. Cependant, sa mise en œuvre présente des difficultés techniques considérables. Le Conseil d'Etat souligne que la Direction de l'économie suit de près l'évolution de la situation et prend très au sérieux les préoccupations de la population.

Feusisberg, Schwytz
Une pétition signée par 115 personnes concernées demande que le conseil local envisage de poser la ligne à haute tension sous terre. La municipalité a pris les pétitionnaires au sérieux et a commandé à Ernst Basler et Partner une étude de câblage dont les résultats devraient être disponibles fin novembre.