Chers membres
Reprise du réseau électrique suisse par Swissgrid en 2013
Avec la reprise du réseau électrique suisse par Swissgrid à partir du 1er janvier 2013, 2013 sera une année pleine de défis. Jusqu'à présent, Swissgrid s'est principalement attachée à l'expansion rapide du réseau électrique suisse. Plus de 300 km de nouvelles lignes de transmission devraient être construites dans les prochaines années.
À l'avenir, Swissgrid souhaite «inclure des solutions de câblage possibles dès la phase de planification». Swissgrid a déféré au Tribunal fédéral la décision du Tribunal administratif fédéral concernant la ligne Gommer. Swissgrid souhaite ainsi obtenir une sécurité juridique pour les procédures d'autorisation actuelles et futures auprès du Tribunal fédéral. "Si un corridor de planification déterminé par le Conseil fédéral dans le cadre de la procédure SÜL et déclaré contraignant pour les cantons, les autorités ainsi que pour le promoteur du projet, ce corridor ne peut pas ensuite être déclaré non contraignant par un tribunal, sinon il n'y aura pas de sécurité juridique", » dit le ténor. Parallèlement, Swissgrid souhaite lancer une étude indépendante de câblage de la ligne. Cette étude vise à examiner la faisabilité et les effets des variantes de câblage.
HSUB dit : « Le désir de sécurité juridique, qui est en soi légitime, ne doit pas conduire à des structures dépassées ignorant les nouvelles technologies et négligeant des besoins considérablement nouveaux. À cet égard, la procédure SÜL n’est plus à jour et doit être réformée.»
«SÜL devient SEN»Lien : http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=de&msg-id=46521
Niveau national
Le 21 février dernier, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil des États a voté à la majorité (9 contre 2) la motion de Fournier « Approvisionnement en électricité et renouvellement du réseau de lignes à haute tension ». Le « partage des coûts » a été prononcé. La motion demande une modification de la loi afin que les projets de pose de lignes électriques souterraines puissent être traités plus rapidement lors du processus d'approbation des plans. Les coûts supplémentaires liés à la pose souterraine de lignes à haute tension devraient être ajoutés aux coûts de transport. La Commission est convaincue qu'avec les progrès technologiques croissants et donc la baisse des coûts, la possibilité de poser des lignes électriques sous terre sera envisagée plus fréquemment à l'avenir, une évolution dont la Commission se félicite.
Lien : http://www.hsub.ch/presse-alles.htm#mm2-22
Déclarations sur la stratégie du réseau électrique
La stratégie des réseaux ne nous convainc pas. La congruence avec la stratégie énergétique est insuffisante. La question du démantèlement des centrales nucléaires suisses et de la future structure de production décentralisée grâce aux nouvelles technologies n'a pas été suffisamment étudiée. Une stratégie de réseau qui ne fixe pas de priorités et ne répond pas aux nouveaux développements entraîne des mesures et des investissements à la fois peu rentables et inefficaces. Nous rejetons résolument l’affaiblissement de la voix et de la participation démocratiques. Nous exigeons des droits démocratiques directs pour l’expansion et la construction du réseau électrique stratégique.
Lien : http://www.hsub.ch/presse-alles.htm#sn2-28
Chippis Chamoson
Malgré la décision négative du Conseil fédéral et du Tribunal administratif fédéral, qui se sont prononcés contre le câblage de la ligne à 44 kilovolts de 380 kilomètres de long, les personnes concernées continuent de lutter avec une grande véhémence pour que la ligne soit enterrée et réclament une variante. étudier comme à Conches. La décision de la Cour fédérale est toujours en attente.
Schéma de classification pour le câblage des lignes électriques
L'Office fédéral de l'énergie a publié sur son site Internet le manuel du schéma d'évaluation des lignes de transport, le schéma d'évaluation des lignes de transport ainsi que le tableau du schéma d'évaluation des lignes de transport d'électricité, sous la rubrique Réseaux électriques, lignes aériennes ou câbles.
Lien : http://www.bfe.admin.ch/themen/00612/04482/index.html?lang=de&dossier_id=05811
VPeA / Déclaration HSUB
Nous commentons la révision partielle en cours de l'ordonnance sur la procédure d'approbation des plans pour les installations électriques (VPeA) :
En principe, nous pensons qu'il est nécessaire de prendre en compte les préoccupations de la population concernée lors de la planification des grandes infrastructures. Lors de la construction de lignes à haute tension, les nouvelles technologies telles que le câblage souterrain doivent être privilégiées. Il n’est pas acceptable que l’équilibre nécessaire entre les intérêts et les possibilités démocratiques de participation soient restreints sous la pression de l’expansion rapide souhaitée du réseau.
Nous avons remarqué les points problématiques suivants :
1. Suppression de l'art. 6a : Les procédures d'opposition ne sont plus garanties.
2. Article 10, paragraphe 1 : La construction peut commencer même si l'approbation n'est pas encore juridiquement contraignante.
3. Art.1a, paragraphe 3b : Pas de nouveau SÜL si une ligne est déplacée de plus de 50 m.
Nous ne sommes pas d'accord avec ces changements car ils affectent l'équilibre des intérêts et les possibilités de participation des résidents concernés.
Lien : http://www.bfe.admin.ch/themen/00612/04481/index.html?lang=de&dossier_id=05775
Assemblée générale annuelle HSUB 2013
Samedi 29 juin 2013,
11.00 - Horloge 14.30
Restaurant « Les Îles » à Sion
Lien : http://www.restaurant-les-iles.ch/
Cette fois, notre assemblée générale aura lieu en Valais – réservez la date dès aujourd'hui !