7ème newsletter en mars 2012

Chers membres

Grâce à l'engagement persistant de notre association, de nos groupes d'intérêt et associations affiliés et de nombreux individus, le développement des réseaux à haute tension a progressé. Diverses décisions des plus hautes juridictions concernant les lignes à haute tension exigent un câblage ou des études à ce sujet. Ce sont de nouveaux sons qui donnent de l’espoir. Notre travail reste « très passionnant ».

Décision du Tribunal administratif fédéral sur la ligne Wattenwil – Mühleberg
Le 25 janvier 2012, le Tribunal administratif fédéral a statué sur l'approbation du plan Wattenwil-Mühleberg. À première vue, le verdict semblait prometteur, car certaines plaintes ont été retenues et divers points ont été renvoyés au tribunal inférieur, l'Office fédéral de l'énergie, pour plus de précisions. Une étude de câblage pour l'objet BLN et pour les zones cantonales de protection du paysage doit être réalisée et des précisions supplémentaires sur le tracé dans la région de l'Oberscherli doivent être effectuées ainsi que sur les mesures de câblage et de remplacement dans la zone des hameaux protégés au niveau national. de Mengestorf, Liebewil et Herzwil doivent être examinés.
Néanmoins, la commune de Köniz et les communes de Riggisberg, Rüeggisberg, Rümligen et Niedermuhlern, en collaboration avec le groupe d'intérêt « Ligne à haute tension respectueuse de l'environnement Wattenwil-Mühleberg », ont renvoyé l'arrêt devant le Tribunal fédéral. La raison principale est l'incertitude quant à savoir si la ligne à haute tension sera effectivement installée dans les zones mentionnées ; le Tribunal administratif fédéral a simplement ordonné des éclaircissements. On ne sait pas non plus qui mène l’enquête. Du point de vue des opposants, il faudrait nécessairement qu'il s'agisse d'un organisme d'experts indépendants.

Lettres des régions à Swissgrid
Dans un communiqué de presse de l'automne 2011, Swissgrid s'est engagée à réaliser des projets pilotes sur des lignes à 380 kV déjà planifiées et priorisées afin d'acquérir de l'expérience dans la pose souterraine de lignes à haute tension. Diverses régions ont profité de ce communiqué pour faire pression sur Swissgrid et l'informer qu'elles accueilleraient favorablement un projet pilote sur leur itinéraire. Swissgrid a reçu des lettres des personnes concernées par les lignes Gomer, Yverdon-Galmiz et Wattenwil-Mühleberg.
Même si aucune des lignes mentionnées n'est remise en question, Swissgrid a défini des critères pour un projet pilote de câblage souterrain sur la base du système d'évaluation élaboré par l'OFEN. Au moins la ligne Gomer traversant le « Parc paysager de Binntal » devrait être examinée à l'aide de ce schéma d'évaluation et des critères d'un projet pilote de câble.

Potence de décision
Une fois de plus, le Tribunal fédéral a donné raison aux opposants aux lignes à haute tension. Il n’est pas possible d’exproprier une propriété privée pour faire valoir un droit de passage expiré après 50 ans. Cela nécessite un processus d’approbation de la planification.

«Le gouvernement fédéral veut supprimer le droit d'opposition aux lignes électriques»
Le conseil d'administration de la HSUB a immédiatement réagi à un communiqué de presse portant ce titre et a invité M. Werner Gander, chef de la section droit de l'électricité et de l'eau du BFE, à une réunion. M. Gander a expliqué que l'accélération du processus pour les lignes à haute tension est un enjeu depuis plus de 20 ans et que l'expansion du réseau ne progresse pas assez rapidement. Un groupe de travail examine actuellement 80 idées différentes pour accélérer le processus. Aucune accélération ne peut être obtenue sans mesures drastiques. On ne sait toujours pas si les mesures examinées seront débattues publiquement et présentées au Parlement pour décision. Nous avons clairement indiqué qu'une accélération du processus n'est possible que si les conditions-cadres sont réunies, que l'OFEN s'est jusqu'à présent beaucoup trop appuyé sur les producteurs d'électricité et qu'à l'avenir, des experts en nouvelles technologies de réseau devront être associés aux processus. M. Gander nous a écoutés et a mis à notre disposition le « Schéma d'évaluation des câbles » révisé.

Initiatives au Parlement fédéral
Notre président, le conseiller national Jean-François Steiert, et le conseiller national UDC Lukas Reimann ont présenté à la mi-mars des propositions exigeant l'introduction d'un droit de référendum obligatoire ou facultatif pour la construction de lignes à haute tension dans les cantons concernés. L’objectif est d’augmenter la pression sur les futurs gestionnaires de réseau (Swissgrid) et de garantir le plus tôt possible des solutions équilibrées.

Lettre à l'Elcom
L'ElCom est l'autorité fédérale de régulation du marché suisse de l'électricité. Il examine les coûts de production d'une ligne et constitue donc une autorité décisive en ce qui concerne les coûts des lignes et les coûts de l'électricité qui en résultent. C'est pourquoi nous avons écrit à l'ElCom et souligné que lors du calcul des coûts des variantes de câblage, il fallait également tenir compte des effets à long terme du câblage, à savoir des pertes moindres lors du transport. Dans le cas du câblage, il est inacceptable que d'éventuels coûts d'investissement supplémentaires soient définis par l'ElCom comme non comptables et que les communes ou cantons concernés puissent donc être mis à leur charge.

Assemblée générale annuelle du 2 juin 2012
Une autre assemblée générale passionnante vous attend. Cette année, il aura lieu le 2 juin 2012 à 10.00 heures au foyer pour enfants Kloster Hermetschwil près de Bremgarten AG. Réservez la date aujourd'hui, les détails suivront.

Abonnez-vous à nos communiqués de presse – contactez-nous à info@hsub.ch