6ème newsletter en octobre 2011

Chers membres

Lors de notre assemblée générale très fréquentée du 2 juillet 2011, le professeur Brakelmann est intervenu sur le thème « Câblage partiel pour l'extension du réseau haute tension et Dr. Ralph Lewin, président du groupe stratégique «Réseaux et sécurité d'approvisionnement», sur le thème «De quel réseau électrique la Suisse a-t-elle besoin?» parlé. Vous trouverez des extraits des présentations sur notre site Internet : www.hsub.ch aktuell / Assemblée générale de la HSUB à Berne.
Suite à l'Assemblée Générale, nous avons publié le communiqué de presse « HSUB appelle à l'action : essais pilotes pour une pose souterraine sur trois tronçons ». Sur la base de l'arrêt Riniken, nous demandons au Conseil fédéral de faire construire trois futurs tronçons du futur réseau sous forme de projets pilotes afin de tester dans la pratique les avantages et les inconvénients des différents systèmes de transport en les enfouissant sous terre.

Tribunal administratif fédéral – Décisions en faveur du câblage
Après l'arrêt révolutionnaire du Tribunal fédéral dans l'affaire Riniken au début de cette année, d'autres jugements intéressants ont été rendus, cette fois par le Tribunal administratif fédéral. L'arrêt Riniken a déjà un impact.
Dans la commune de Tuggen/SZ et dans la vallée de la Reuss, l'objectif est d'agrandir des tronçons de lignes à haute tension afin de fournir une tension plus élevée. Les opposants avaient déposé une plainte contre les arrêtés d'autorisation de l'Office fédéral de l'énergie (BFE). Ils exigent entre autres que la ligne soit déplacée et éventuellement câblée. Le Tribunal administratif fédéral a approuvé l'éventuelle demande de câblage. L'affaire a été renvoyée devant le tribunal inférieur pour réévaluation. Il s’agit principalement d’obtenir une comparaison des coûts, d’autres éclaircissements professionnels, de peser les intérêts et de tenir compte de la dernière jurisprudence du Tribunal fédéral !
Ces arrêts et d'autres sont publiés sur www.hsub.ch / jurisprudence

Élections du Conseil national
Grâce à notre modèle de questionnaire destiné aux candidats au Conseil fédéral, nos sections ont pu interroger les candidats avant les élections sur leur avis sur l'enfouissement des lignes à haute tension. Nous prendrons au mot tous ceux qui ont commenté positivement la pose souterraine et ont été élus et les motiverons à soutenir nos préoccupations.

Ligne électrique de la vallée de la Reuss
L'Association pour les lignes électriques compatibles Reusstal a demandé à Axpo et à l'Office fédéral de l'énergie de développer une variante de câble pour leur tracé. L'Office fédéral de l'énergie a réagi positivement à ces demandes. Axpo a annoncé qu'elle confierait la responsabilité du projet à Swissgrid. Parallèlement, Axpo a annoncé une table ronde au cours de laquelle elle souhaite discuter avec les parties prenantes de la vallée de la Reuss.

Direction Gommer Valais
Malheureusement, le BFE a pris une décision rapide lors du processus d'approbation du plan. Le déménagement souterrain réclamé par les associations environnementales, la commune de Grengiols et les opposants privés a été clairement rejeté. Les associations environnementales Fondation pour la protection du paysage, Pro Natura et WWF s'abstiennent d'avancer. Ils craignent que le droit de l'association de porter plainte ne soit retiré, ce qui a de nouveau été menacé au Conseil national au printemps. Malheureusement, la municipalité ne contribue plus à faire avancer la plainte, car elle a obtenu certains succès partiels lors de l'audition des objections, comme le déplacement de la ligne vers le sud dans la zone intérieure de l'agglomération et la pose d'une ligne 65 kV souterraine. De plus, une « compensation » de 300 000 CHF a été convenue à la communauté. En échange, elle a malheureusement renoncé à exiger que la ligne soit enterrée.
Un petit groupe d'opposants, dont la majorité possède des maisons dans le hameau de Hochmatta, d'une grande valeur culturelle et historique, a déposé une objection. L'argument principal est la décision BG du 14.7.2011 juillet XNUMX, dans laquelle il est reproché qu'une variante de projet ne puisse être simplement rejetée sans qu'elle soit réellement examinée. La variante de tunnel initialement requise par l'OFEV est toujours requise comme projet pilote ou comme câblage partiel sur une section plus petite. Hormis le SP Oberwallis, qui a apporté une contribution financière importante, aucune institution n'est plus à l'origine de cette objection.

Etude Swissgrid
La future société suisse de réseau Swissgrid a publié le 28 octobre une étude sur les différences de coûts entre les lignes aériennes et les lignes souterraines. La HSUB était représentée au conseil consultatif de l'étude avec son président, tout comme la Landscape Protection Foundation avec son représentant au sein de notre conseil d'administration. L'étude a été publiée en externe et met l'accent sur les très grandes différences de coûts en faveur des lignes aériennes. Les deux membres du comité consultatif se sont distanciés de cette interprétation unilatérale de l'étude dont la toute dernière version a été réécrite sous la pression du client. HSUB a indiqué dans un communiqué de presse ce qu'il fallait penser de l'étude et sur quels points elle confirmait nos positions (voir communiqué de presse sur www.hsub.ch).

En raison des derniers développements Lorsqu'il s'agit de travail de relations publiques et de sensibilisation des autorités, des hommes politiques et des producteurs d'électricité, nous nous concentrons sur les trois points suivants :

  • La nécessité de nouvelles lignes doit être soigneusement examinée.
    Bernische Kraftwerke a dû prendre des mesures de réduction des coûts, comme l'a récemment rapporté le journal (55 licenciements). Apparemment, ce n'est que le début. Cela est dû à l’effondrement des échanges d’électricité avec l’Allemagne. Il semble que les nouvelles sources d'énergie alternatives produisent également dans les plages horaires pendant lesquelles BKW pouvait auparavant vendre son électricité (stockée). Qu'est-ce que cela signifie pour les accords d'électricité et les nouvelles lignes qui sont régulièrement et intensément réclamées ?
  • Sortie progressive de l'énergie nucléaire : là aussi : l'abandon des grandes centrales électriques et leur remplacement par une production d'électricité décentralisée et des mesures d'économie d'énergie auront un impact durable sur la structure du réseau de distribution d'électricité. Néanmoins, les plans de réseau du siècle dernier sont toujours respectés. Dans un esprit de moratoire, la HSUB a demandé au Conseil fédéral de ne plus étendre ses lignes jusqu'à ce qu'il soit établi dans quelle mesure les décisions fondamentales du Parlement en matière de production d'électricité affectent le transport et la distribution d'électricité.
  • Les lignes de câblage permettent souvent des lignes plus simples et plus directes. Le BFE devra tenir compte de cette possibilité dans ses déclarations futures. Lorsque le BFE exige des tests de câblage sur des tronçons courts (par exemple lignes Wattenwil – Mühleberg / Yverdon – Galmiz), ces tronçons se trouvaient jusqu'à présent sur le tracé de la ligne aérienne prévue.

Abonnez-vous à nos communiqués de presse – contactez-nous à info@hsub.ch.