5ème newsletter en juin 2011

Chers membres

Le 5 avril dernier, la Cour fédérale a rendu une décision sans précédent dans l'affaire Riniken approuvée, la plainte de la commune de Riniken et des personnes impliquées contre Axpo AG a été approuvée et le câblage partiel de la ligne à haute tension Beznau-Birr a été ordonné sur un tronçon de 1 km. La lutte acharnée et de longue date de la communauté avec le Comité d'action pour un itinéraire respectueux de l'environnement (AKUT) pour que la ligne soit enterrée jusqu'au Tribunal fédéral en valait la peine. Les rapports du professeur Brakelmann, qui expliquaient les avantages et la faisabilité du câblage souterrain, ont constitué un élément important de ce succès. Le point positif de la décision est que le câblage a été commandé avec l'argument selon lequel « les systèmes de câbles sont plus puissants et plus fiables ». progrès techniques au cours de la dernière décennie et sont devenus plus rentables. Le câblage peut donc également être envisagé pour la préservation de paysages d’importance (seulement) moyenne.
Outre la protection du paysage, une meilleure efficacité énergétique du câblage est également importante. Les pertes de puissance sur les lignes aériennes sont nettement plus élevées. C'est pourquoi les coûts de perte de puissance plus élevés des lignes aériennes compensent largement les coûts d'investissement plus élevés des systèmes de câbles !
Nous sommes extrêmement satisfaits de l'arrêt révolutionnaire du Tribunal fédéral sur le "câblage partiel de la ligne à haute tension dans la commune de Riniken" et nous laisse espérer qu'un câblage partiel sera également réalisé dans d'autres régions.

Participation à l'Energissima à Fribourg
Energissima, le « Salon suisse des énergies renouvelables et des nouvelles technologies », s'est déroulé à Fribourg du 13 au 16 avril 2011. Nous étions représentés sur un stand avec l'association « Ligne à haute tension dans le sol Villasrepos-Galmiz ».
Ce qui a attiré l'attention était le diaporama d'Ursula Ohnewein, projeté sur un grand écran, avec une bannière au-dessus avec un extrait de l'arrêt du Tribunal fédéral dans l'affaire Riniken du 8 avril 2011. Nous étions donc très au courant !
Le programme de calcul de Hans Kneubühler a également été très bien accueilli. Les visiteurs ont été particulièrement impressionnés par la réduction des pertes de puissance grâce au câblage.
Mercredi, Heini Glauser a donné une conférence sur le thème «Câblage des lignes à haute tension en Suisse».
Afin d'attirer l'attention des visiteurs sur nous, nous avons lancé un concours. De nombreuses conversations et contacts intéressants ont été noués. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué au succès du stand avant et pendant Energissima. La coopération entre les clubs des différentes régions a fonctionné à merveille ! Les photos du stand sont sur le Accueil commuté.

Le Conseil d'État de Fribourg a répondu à une question des grands conseillers Monique Goumaz et Daniel de Roche sur l'état de la ligne à haute tension. Cela montre l’attitude attentiste du Conseil d’État. La situation actuelle est clairement décrite, aucune mesure concrète n'a été prise. Les résultats des études des parties impliquées sont toujours attendus. Le club est déçu de ces réponses.

Au Parlement fédéral En avril, le fondateur Hans BDP a présenté un postulat intitulé «Consommation d'énergie plus efficace lors de la pose de lignes souterraines plutôt que de lignes aériennes», basé sur l'arrêt Riniken, qui montre les avantages du câblage. Le Conseil fédéral est chargé d'examiner «quelles mesures devraient être prises en ce qui concerne la planification future du transport d'électricité en Suisse». Le postulat a été accepté par 104 oui, 75 non et 5 abstentions, alors que le Conseil fédéral avait recommandé son rejet.

Rencontre avec la conseillère fédérale Doris Leuthard le 5 mai 2011
À l'initiative de la HSUB, des lettres de différents domaines ont été envoyées au conseiller fédéral Leuthard pour demander un entretien. Cela a eu lieu le 5 mai à Berne avec 14 personnes venues de toute la Suisse. Mme Leuthard a passé près d'une heure avec nous.
Les projets de lignes de différents cantons ont été présentés avec leurs problèmes et ont exigé qu'un câblage souterrain sérieux dans les zones sensibles soit examiné pour tous les projets de lignes. Mme Leuthard elle-même a appelé à une expansion rapide du réseau de transmission, a mis en garde contre les coûts élevés du câblage, a appelé à des compromis dans la protection du paysage et a souhaité une meilleure communication entre toutes les personnes impliquées. Au cours de la discussion, elle a suggéré de comparer une variante de câblage pour chaque projet de ligne aérienne. Les détails des revendications et des résultats de la réunion peuvent également être consultés sur notre site Internet.

HT HSUB
Pour rappel, notre assemblée générale aura lieu cette année le :
Le 02 juillet à 11.00h9 à l'Hôtel Bern,zeughausgasse XNUMX

Le rapport annuel peut être consulté à l'adresse suivante :
http://www.hsub.ch/Doc/Gesch%C3%A4ftsbericht%20HSUB%2011.pdf

Les intervenants suivants interviendront à partir de 12.00h :
M. Professeur Heinrich Brakelmann sur le sujet "Câblage partiel pour étendre le réseau haute tension » et
M. Dr. Ralph Lewin, Président du Groupe Stratégie « Réseaux et sécurité d'approvisionnement »
sur le sujet «De quel réseau électrique la Suisse a-t-elle besoin?»

Abonnez-vous à notre communiqués de presse – contacter info@hsub.ch