Chers membres
Un événement tragique a complètement changé toutes les attitudes à l'égard des centrales nucléaires. Beaucoup de ceux qui étaient hier partisans de cette énergie réclament désormais la fermeture des centrales nucléaires. Le débat sur la fermeture des centrales nucléaires aura également un impact sur notre mouvement. Si les centrales nucléaires sont fermées, nous aurons besoin de plus d’électricité provenant de l’étranger, du moins à court terme. D'une part, cela nécessite la construction rapide de nouvelles lignes de transport d'énergie, bien que sur de longues distances et éventuellement avec des technologies différentes. En revanche, les lignes destinées à distribuer l'électricité des centrales nucléaires actuelles sont au moins en partie superflues. Cela signifie que nous avons une plus grande pression pour étendre rapidement le réseau, mais en même temps nous avons de très bonnes raisons de remettre en question le réseau prévu aujourd'hui, car une structure de production fondamentalement nouvelle aura également des conséquences fondamentales sur le réseau de distribution. Notre lutte contre les lignes électriques aériennes va devenir plus dure.
Dans ce contexte général, il convient de souligner à plusieurs reprises un fait encore méconnu : si tous les câbles en Suisse étaient enterrés, 1,5 fois la production annuelle de Mühleberg pourrait être économisée. Par rapport aux lignes aériennes, le câblage entraîne une réduction massive des pertes de transmission. Nous avons publié un communiqué de presse à ce sujet fin mars.
Réponse à nos pétitions de 2009 de l'UREK
Fin décembre, la réponse de l'Assemblée fédérale à nos pétitions du 24 avril 2009 est arrivée. Le Conseil national et le Conseil des Etats ont décidé de ne pas donner suite aux pétitions. Les commissions consultatives préliminaires pour l'environnement, l'aménagement du territoire et l'énergie ont constaté que nos préoccupations étaient satisfaites avec le nouveau système d'évaluation, qui a été testé sur trois objets. Le programme d'évaluation, qui dépend des évaluateurs et comprend du personnel administratif et des producteurs d'électricité, n'a encore abouti à l'enfouissement d'aucun des trois objets de test. Au contraire : ce sera pour nous un boomerang, car cela prouverait, après une évaluation approfondie des intérêts, qu'une délocalisation dans la clandestinité est hors de question.
Le conseil d'administration de la HSUB et les différents groupes impliqués ont démarré cette année avec des activités majeures :
Wallis
À la mi-janvier, une initiative populaire «Non aux géants de l'acier – à la pose souterraine des nouvelles lignes électriques sur le territoire valaisan» a été lancée dans le but d'amener le Grand Conseil valaisan à adopter une loi obligeant les autorités cantonales à prendre toutes les mesures légales et mesures politiques. Exploiter les possibilités de pose souterraine de toute nouvelle ligne électrique sur le territoire valaisan. Le comité d'initiative comprend Peter Bodenmann, Oskar Freysinger, Charles-Alexandre Elsig, président de l'Association des citoyens de Sitten et Brigitte Wolf, présidente des Verts valaisans. Parallèlement, une pétition cantonale a été lancée, appelant le gouvernement cantonal à présenter une initiative de l'État visant à modifier la loi fédérale sur les installations électriques à basse et haute tension. à utiliser dans le but d'un câblage souterrain.
Conversation avec Swissgrid
Une commission du conseil d'administration de la HSUB s'est entretenue avec Swissgrid, le futur exploitant de tous les réseaux électriques suisses. Swissgrid souhaite maintenir le contact. Le conseil d’administration examinera quelle sera notre stratégie lors de ces discussions. Les positions de Swissgrid ne diffèrent pas sensiblement de celles des producteurs d'électricité (les responsables sont des représentants de l'industrie électrique et la lutte sera plus difficile car ils ont uni leurs forces) - mais ils recherchent au moins le dialogue. Nous devons maintenir cela – mais toujours garder nos objectifs à l’esprit.
Lettre au conseiller fédéral Leuthard
Après que la conseillère fédérale Doris Leuthard en Valais ait déclaré que la pose de lignes à haute tension souterraines était trop coûteuse, la HSUB a pris l'initiative et a envoyé un modèle de lettre à la conseillère fédérale aux différents groupes d'intérêt/associations de la HSUB. Le contenu principal était la résistance dans toute la Suisse, les possibilités de relocalisation clandestine et la demande d'un entretien avec la direction de la HSUB. Sept groupes ont envoyé cette lettre à Doris Leuthard. Elle va maintenant prendre rendez-vous avec notre président pour nous rencontrer.
Energissima à Fribourg
Energissima, le salon des énergies renouvelables, aura lieu à Fribourg du 13 au 16 avril. L'association « Ligne à haute tension Villarepos – Galmiz in den Boden » a organisé un stand où HSUB sera également présente.
Assemblée générale de la HSUB le 2 juillet à Berne avec le professeur Brakelmann
Réservez votre rendez-vous aujourd'hui! Le professeur Brakelmann est un spécialiste allemand de la pose souterraine de lignes à haute tension et a démontré dans diverses études que le câblage de lignes à haute tension est possible et judicieux. Les détails de l'assemblée générale suivront.
Abonnez-vous à nos communiqués de presse – contactez-nous à info@hsub.ch