Chers membres
Dans de nombreuses régions de Suisse, des efforts sont déployés pour poser des lignes à haute tension sous terre. Même si les succès semblent jusqu’à présent limités, il y a des raisons d’espérer.
Dans la Vallée de Joux (VD), au total, 315 pylônes électriques ont été démolis sur une longueur de onze kilomètres et les lignes 13 kV ont été posées dans le sol. L'impulsion est venue de Pro Natura et le projet a été mis en œuvre par la compagnie d'électricité locale SEVJ.
Horgen: L'Office fédéral de l'environnement OFEV demande à Axpo de développer une variante de câblage pour la ligne Horgen – Wädenswil dans la zone BLN. Il s'agit d'un changement de tension de 50 à 110 kV. L'emplacement de la ligne étant inscrit à l'Inventaire fédéral des paysages et monuments naturels d'importance nationale (BLN), elle mérite la plus grande protection possible au sens de l'article 6 de la loi fédérale sur la protection de la nature et du patrimoine, écrit le Bafu.
Entre Obfelden et Ottenbach Plusieurs kilomètres de lignes aériennes ont été posés sous terre par la Société d'électricité du canton de Zurich (EKZ). L'EKZ vante les grands avantages des lignes câblées : outre l'élimination des risques de tempêtes, de foudre, de glissements de terrain, d'oiseaux ou de conducteurs imprudents, l'entretien et la réparation des lignes câblées sont également bien moindres. En plus d'une susceptibilité aux pannes dix fois moindre, les lignes de câbles facilitent également la gestion de la localisation et des réparations des pannes. Pour ces raisons, l'EKZ a continuellement étendu la pose de parcours anti-tempête dans les lignes de câbles souterrains. Depuis 1940, ce sont au total 2500 6100 kilomètres de câbles qui ont été posés. La modernisation de l’alimentation électrique se reflète également dans le fait qu’il n’y a pas eu de coupure d’électricité prolongée dans la région depuis dix ans. Avec un chiffre d'affaires électrique de plus de XNUMX XNUMX gigawattheures, les EKS sont le deuxième plus grand opérateur de réseau du pays !
Bouvillons de mouvement
Le 30 septembre, notre président Jean-François Steiert a soumis au Conseil national la motion « Enfouissement des lignes à haute tension comme projet pilote ». Il appelle le Conseil fédéral à présenter une proposition de projets pilotes concrets pour l'utilisation de câbles souterrains au niveau de tension le plus élevé (21.8.09/220 kV) sur le modèle de la loi allemande sur l'extension des lignes énergétiques EnLAG (du 380 août 25). En Allemagne, quatre projets pilotes ont été désignés sur la base de la loi pour tester l'utilisation de câbles souterrains. Le Conseil fédéral a recommandé le rejet de la motion le 2010 novembre XNUMX.
Ligne de la vallée de la Reuss
L'association « Compatible Power Line Reusstal » a sollicité des discussions avec Axpo. Il est intéressant de noter que Heinz Karrer, PDG d'AXPO, et ses collaborateurs ont expliqué que le câblage des conducteurs électriques est un processus continu et que des niveaux de tension toujours plus élevés sont installés dans le sol. Il n'est pas nécessaire de recourir à des pistes d'essai. Le câblage haute tension a fait ses preuves depuis longtemps et est à la pointe de la technologie. L’argument du réchauffement du sol est ridicule et intenable. Si la politique ou un tribunal prescrivait le câblage, ils poseraient les câbles sous terre !
Im Valais L'Office fédéral de l'énergie a donné son feu vert à la construction de la ligne aérienne à haute tension Chamoson-Chippis, longue de 28 km. Les Valaisiens, en revanche, donnent l'assaut. Ils contesteront la décision des autorités devant le Tribunal administratif fédéral. Une initiative populaire au niveau cantonal est également en préparation. Bien que le gouvernement valaisan ne dispose d’aucune possibilité de recours, il a récemment décidé de commander lui-même une étude neutre. En outre, elle souhaite obtenir une vue d'ensemble du transport d'électricité en Suisse à l'aide d'une table ronde à laquelle participeraient tous les acteurs de la politique, de l'économie et de la recherche. Dans le tronçon Mörel-Ernen, après l'aménagement de la ligne Gommer, le BFE a mené les négociations d'opposition avec les localités concernées et avec les associations environnementales individuellement. Le BFE refuse catégoriquement d'accepter le déménagement clandestin réclamé par tous.
Wattenwil – Mühleberg
Outre les communes et FMB, l'Office fédéral de l'environnement OFEV et Swissgrid SA ont également soumis leurs commentaires sur la décision d'approbation du plan de l'Office fédéral de l'énergie visant à déplacer la route Wattenwil-Mühleberg en surface jusqu'à 3 km dans le BLN. région, malheureusement favorable à BKW. Les communes ont dû à nouveau se prononcer à ce sujet dans un délai très court. Les plaintes sont désormais portées devant le Tribunal administratif fédéral.
HT HSUB
Pour rappel : notre assemblée générale aura lieu cette année le 17 décembre à 17.00 heures au Palais Fédéral. Veuillez vous inscrire à sekretariat@hsub.ch ou HSUB c/o SATUS Suisse, Schlösslistrase 15, case postale 7864, 3001 Berne.
Abonnez-vous à nos communiqués de presse – contactez-nous à info@hsub.ch
Cordialement
Jean-François Steiert Katrin Sedlmayer Gérard Gillioz
Du 13 au 16 avril HSUB sera présent à l'"energissima" à Fribourg avec un stand d'information
Plus d’informations sur : www.hsub.ch