Chers membres
Bernische Kraftwerke AG BKW souhaite étendre la ligne Wattenwil-Mühleberg de 132 kV à 220 kV. Plus de 400 objections de particuliers et dix objections de 16 communes ont déjà été soulevées contre le processus d'approbation des plans sur l'ensemble du tracé. Une motion appelant à un déménagement souterrain a été votée l'année dernière au Grand Conseil du canton de Berne. Fin avril, l'Office fédéral de l'énergie (BFE) a rendu la décision d'approbation du projet de ligne Wattenwil-Mühleberg. La ligne sera tracée en surface ; 3,2 km seront câblés uniquement sur une partie de la zone BLN (zone inscrite à l'Inventaire fédéral des paysages et monuments naturels). Grâce à une action rapide et exemplaire, le Groupement d'intérêt pour une gestion respectueuse de l'environnement Wattenwil-Mühleberg (IGUHWM) a réussi à convaincre plus de 200 opposants individuels concernés et cinq communes qui ont mandaté conjointement le même avocat pour protéger leurs intérêts et se défendre contre la décision. Au total, deux particuliers, la commune de Köniz, les 200 opposants ainsi que les cinq communes et FMB elle-même ont déposé une plainte contre la décision d'approbation du projet. Ce dernier en raison de la partie de la ligne qui doit être câblée. Cette décision montre une fois de plus que le BFE ne prend pas au sérieux les préoccupations des personnes concernées, telles que les problèmes de santé, la protection du paysage et les intérêts économiques des communautés. Le processus d'approbation a également été mené avec négligence, la question des exigences n'a pas été résolue, aucun processus de planification sectorielle n'a été mené et aucune variante sérieuse de câblage n'a été examinée du tout. Lors d'une conférence de presse organisée par l'IGUHWM, à laquelle a participé le vice-président de la HSUB, les plaignants ont demandé au Tribunal administratif fédéral d'annuler la décision d'approbation du plan et de refuser l'approbation du modèle de plan pour l'ensemble du tracé. Ils exigent entre autres qu'une procédure correcte, c'est-à-dire une procédure de plan sectoriel, soit mise en œuvre, qu'une variante de câblage réaliste soit élaborée pour l'ensemble du tracé et qu'une clarification des exigences soit présentée.
Horgen/Wädenswil
lL'entreprise énergétique Axpo souhaite étendre la ligne depuis la sous-station de Horgenberg via des pylônes en béton à travers le paysage jusqu'à la sous-station de Beichlen à Wädenswiler Berg de 50 à 110 kV. Les performances de transport devraient être augmentées avec une tension plus élevée. Le « Groupement d'intérêt Habitat Horgen, Horgenberg, Arn » se défend avec une pétition contre la « dégradation du magnifique paysage morainique ». En très peu de temps, ils ont obtenu 1 100 signatures. La pétition sera présentée au conseil municipal fin juin pour demander que la ligne soit enterrée. Détail piquant : le prolongement de cette ligne entre Nordecke/Horgenberg et la sous-station de Thalwil a déjà été posé sous terre dans la forêt. L'IG a engagé un avocat recommandé par la HSUB et préparera un recours auprès de l'Inspection fédérale des courants forts.
Riniken
A Riniken, le référendum contre l'emprunt pour aller au Tribunal fédéral a échoué de peu aux yeux de la population. Suite à la décision du Tribunal administratif fédéral, la commune peut désormais saisir le Tribunal fédéral pour demander le câblage partiel de la ligne dans la région de Riniken.
Vallée de la Reuss
La ligne dans la vallée de la Reuss est l'un des trois projets de ligne qui ont été évalués selon le programme de test et d'évaluation développé par un sous-groupe du groupe de travail sur la sécurité d'approvisionnement. Même si le programme d'essais et d'évaluation doit garantir un examen complet d'un projet de pipeline en ce qui concerne l'environnement, la sécurité d'approvisionnement et les intérêts de la communauté, ce programme dépend du groupe qui évalue le projet. Selon les informations de l'Office fédéral de l'énergie, l'évaluation du pipeline dans la vallée de la Reuss dans le cadre du programme de tests et d'évaluation est désormais terminée. Les personnes concernées n'ont pas eu la possibilité de s'impliquer ; l'évaluation a été réalisée « en privé ». Conclusion de l'évaluation : Dans la section testée, il serait plus avantageux de créer une ligne aérienne. L'association « Compatible Power Line Reusstal » (VSLR) exige que le BFE effectue une procédure SÜL correcte et que la procédure d'évaluation « Câble-Ligne aérienne » soit effectuée correctement et conformément au cahier des charges. Si un projet de ligne aérienne devait néanmoins être lancé, la VSLR engagerait toutes les poursuites judiciaires à son encontre.
Wallis
L'audition du vice-président Gérard Gillioz, soutenu par les membres du conseil d'administration Heini Glauser et Jürg Schildknecht ainsi que Brigitte Wolf, HSUB Oberwallis avec les trois conseillers d'État valaisans n'a pas atteint l'objectif souhaité ; La demande visant à ce que le Conseil d'Etat lance lui-même une étude indépendante sur la pose souterraine du gazoduc valaisan a été rejetée. Cependant, cette question fait désormais l'objet d'une motion au Parlement.
Im haut-Valais L'IG HSUB OVS a demandé au conseil d'administration du parc paysager de Binntal (LPB) de soutenir activement la pose souterraine du pipeline Gommer, au moins pour la section située dans les communes du parc. Cela était justifié par le fait que pour le gazoduc Gürbetal, le BFE exige que le gazoduc soit souterrain dans la zone BLN. Même si un parc paysager ne bénéficie pas de la même protection qu'une zone BLN, il existe des zones protégées non seulement en termes de paysage mais aussi en termes d'histoire culturelle et d'habitat. La réponse du LPB est toujours attendue.
Abonnez-vous à nos communiqués de presse – contactez-nous à info@hsub.ch