L'association HSUB soutient les recours bernois contre la décision d'approbation du plan
L'association « Haute tension sous terre » a pris note avec surprise de la décision de l'Office fédéral de l'énergie d'approuver le projet de ligne à haute tension Wattenwil-Mühleberg et soutient les objections bernoises contre cette décision. Il exige notamment que l'option d'une pose souterraine pour l'ensemble du tracé Wattenwil-Mühleberg soit examinée sérieusement et sans parti pris, conformément à la résolution correspondante du Grand Conseil bernois.
L'association «Haute tension sous terre» (HSUB), active dans les régions linguistiques les plus importantes, soutient les revendications du groupement d'intérêt bernois UHWM, notamment l'annulation de la décision d'approbation des plans pour la ligne Wattenwil-Mühleberg, la l'examen d'une variante de câblage pour l'ensemble du tracé concerné, la mise en œuvre d'un processus de planification sectorielle et la mise en œuvre d'une évaluation des besoins avec une évaluation globale de la gestion, qui garantit la plus grande protection possible du paysage et de la population concernée.
L'association HSUB regrette la mise en œuvre négligente du processus d'approbation précédent, qui a également été critiqué par les communes opposées. Les objections de plus de 400 personnes et de 10 des 16 communautés concernées confirment que l'Office fédéral a pris une décision erronée et unilatérale. Il est également étrange que le gouvernement fédéral refuse de répondre sérieusement à la motion en faveur de la délocalisation clandestine, votée à une large majorité par le Grand Conseil bernois. La décision du gouvernement fédéral montre également que les préoccupations des personnes concernées, telles que les préoccupations en matière de santé, la protection du paysage et les intérêts économiques des communautés, ne sont toujours pas prises au sérieux.
Des hauteurs de mât incorrectes, une procédure incorrecte, aucune preuve de nécessité, aucune inspection sérieuse du câblage par un expert indépendant, etc. jettent une mauvaise lumière sur le sérieux de cette décision. La portée de la décision du BFE est significative. La nouvelle ligne à haute tension modifiera négativement l'image du paysage concerné pendant 50 ans ou plus, dévalorisera les zones d'habitation concernées et aura un impact sur la santé des prochaines générations.
Parallèlement aux protestations dans le canton de Berne, l'association HSUB milite pour un examen sérieux de la pose souterraine dans les régions suivantes, où la population concernée se défend :
- La ligne 380 kV de Chamoson à Ulrichen, qui traverse tout le Valais, y compris le centre de Conches et le parc paysager
Binntal devrait être dirigé. - La ligne dans la vallée de la Reuss, Beznau – Obfelden – Mettlen (évolution de 220 kV à 220 kV/380 kV)
- La ligne traversant le quartier résidentiel de Riniken AG (Beznau – Birr). La communauté se bat pour le câblage ici depuis plus de 20 ans
- La ligne Yverdon -Villarepos - Galmiz (FR), ici l'électricité est à distribuer sur 5 lignes (1X132KV CFF, 2×380 kV, 2X220kV) 11 câbles, depuis Münchenwiler 14
Des câbles sont tirés à travers le paysage.
Sur toutes ces routes, la population de notre pays densément peuplé est directement touchée par les lignes, tout comme les paysages dignes de protection qui seront dégradés par des mâts pouvant atteindre 100 m de haut et les zones communautaires qui connaîtront une dévaluation économique en raison de les nouvelles lignes.
L'association combattra vigoureusement ces projets tant dans les cantons concernés qu'à travers des initiatives pour un changement de cap politique au niveau fédéral.
Informations complémentaires : Katrin Sedlmayer, vice-présidente 078 737 01 42/ Jean-François Steiert, président 079 204 13 30