Les partisans saluent les cantons favorables aux citoyens
et exigent enfin une expertise neutre de la part du gouvernement fédéral
Les partisans suisses de la pose souterraine reçoivent désormais un soutien d'une nouvelle source: les cantons se battent désormais également pour la pose souterraine des câbles. L'Association Haute Tension Sous Terre félicite le Conseil du Gouvernement du Canton de Berne et le Conseil d'Etat du Canton du Valais pour leur attitude favorable aux citoyens. Dans le même temps, elle demande au Conseil fédéral de recourir enfin à des experts neutres et indépendants pour les études de faisabilité, au lieu des rapports des partis du secteur électrique traditionnel.
Une motion non partisane a été soumise l'année dernière au Grand Conseil du canton de Berne. Elle exige que le Conseil du gouvernement agisse en tant qu'actionnaire majoritaire de FMB afin que la ligne électrique prévue Wattenwil-Mühleberg puisse être posée sous terre. La ligne devrait être enterrée dans les endroits où « les résidents sont touchés et les paysages protégés sont touchés ». Le conseil de gouvernement a demandé que la motion soit acceptée et s'est engagé à plaider en faveur d'un déménagement souterrain de FMB. La motion non partisane a été adoptée à une large majorité en novembre de l'année dernière.
Dans le cadre du projet de construction d'une ligne 380 kV Chamoson – Chippis, Alpiq SA a engagé une procédure d'expropriation. De nombreuses objections ont été reçues contre le projet de cette ligne. Le Conseil d'Etat valaisan et le Grand Conseil (dans une résolution urgente) ont demandé à plusieurs reprises que la faisabilité de la pose souterraine de cette ligne soit examinée.
En janvier, le Conseil d'Etat valaisan a déposé un recours contre la procédure d'expropriation d'Alpiq AG auprès de l'Office fédéral de l'énergie. Il demande que le schéma d'évaluation « Lignes aériennes à câbles » du BFE soit utilisé pour la ligne à haute tension Chamoson-Chippis. Une proposition correspondante a été soumise au Parlement fédéral par le conseiller aux États Fournier (CVP, VS), qui appelle à l'élaboration de critères d'évaluation des lignes à haute tension. Un groupe de travail a ensuite élaboré un programme de test et d'évaluation pour les « Câbles – Lignes aériennes ». Le projet a été soumis à consultation l'année dernière. Le BFE a ensuite décidé d'examiner le schéma d'évaluation sur trois projets de lignes à haute tension, mais pas sur la ligne Chamoson-Chippis. Le Conseil d'Etat valaisan exige désormais que la décision du Parlement fédéral s'applique à toute la Suisse et sans exception. Cela signifie que toutes les lignes à haute tension projetées en Suisse doivent être examinées à l'aide de ce système d'évaluation.
L'Association Haute Tension Sous Terre se réjouit de constater que de grands cantons prennent désormais au sérieux les préoccupations de la population concernant leur santé et la protection du paysage et agissent en conséquence - et félicite les gouvernements des cantons de Berne et du Valais pour leur engagement citoyen. attitude amicale. Dans le même temps, il demande instamment au Conseil fédéral de respecter cette volonté des cantons avec la neutralité et l'indépendance nécessaires de l'expertise lors de l'évaluation «pose de sol versus lignes aériennes». Il s'agit du respect des autorités élues par le peuple face à la vision unilatérale de l'industrie électrique traditionnelle.
Auskunft erteilt :
Jean-François Steiert, Président HSUB, Conseil National FR, 079 204 13 30
Katrin Sedlmayer Vice-présidente HSUB, conseillère communale Köniz/BE, 078 737 01 42
Gérard Gillioz, Vice-Président HSUB, a. Maire Salins/VS, 079 220 79 62